Histoire de la carte de voeux
Posté par: graphic à 08:30, octobre 14 2016.

L’envoi des cartes de vœux  fait désormais partie des traditions de fin d’année.


Mais connaissez-vous l’origine de la carte de vœux ?
Les cartes de voeux sont depuis longtemps utilisées pour transmettre des souhaits, des valeurs...
Certains font remonter ses origines en extrême-Orient : on envoyait en Asie une feuille de papier en début d'année aux personnes croisées, rencontrées au cours de l'année passée. La taille de la carte était fonction du rang social du destinataire !
En France, au 15ème siècle, on envoyait des lettres à l'occasion de la nouvelle année.

Il faudra attendre le 19ème siècle, en Angleterre (La Christmas Card), pour que la carte de voeux trouve la forme sous laquelle nous la connaissons : la carte double illustrée, imprimée, mise sous enveloppe et timbrée.
A cette époque, la carte de voeux servait à souhaiter un Joyeux Noël et la Bonne Année. Peu à peu, elle est devenue une carte de voeux pour l'année à venir.

Au fil du temps, la carte de voeux a acquis une importance grandissante. Dans un monde où les gens sont souvent éloignés géographiquement, la carte de voeux répond à des besoins essentiels : la communication, le partage des émotions et la célébration des moments importants de la vie.
C'est pourquoi, à l'ère d'internet et des supports numériques, les inconditionnels de la carte de voeux sur papier peuvent être rassurés, cette dernière n'a pas dit sont dernier mot et a su évoluer : qualité, format, finitions...

L'envoi d'une carte de voeux de qualité, originale, créative, personnalisée avec un petit mot retient davantage l'attention. La carte de voeux papier est plus formelle qu'une carte virtuelle envoyée par internet, sms...