Madagascar-Tribune.com

L'actualité à Madagascar. Informations politiques, économiques, sociales, culturelles et sportives. Tourisme, météo, guides pratiques, dossiers et reportages.

21/10/2017 08:28 AM
Pas d'impact sur le calendrier et le programme scolaire

Le ministère de l'Education nationale a décidé ce 20 octobre 2017 que la reprise des cours s'effectuera le 6 novembre prochain pour les établissements scolaires publics et privés dans les Zones d'actions pédagogiques (ZAP) et Circonscriptions scolaires (CISCO) affectées par l'épidémie de peste, dont celles de la capitale et ses environs immédiats (Antananarivo Avaradrano et Atsimondrano et Ambohidratrimo). Beaucoup d'écoles privées ont ouvert leur porte le 2 octobre dernier. Les hauts responsables du (...)

- Société

21/10/2017 07:32 AM
L'héritage d'Albert Zafy

Le Professeur Albert Zafy sera enterré ce week-end à Betsiaka. Depuis l'annonce du décès du premier Président de la IIIème République, les hommages affluent sur les réseaux sociaux. Son bilan fut peu flatteur sur le plan économique, noirci par un cercle de conseillers aventuriers et incompétents qui l'a amené sur le chemin tortueux des financements parallèles. Son bilan fut également peu reluisant sur le plan politique, tant et si bien qu'il a fini par passer dans l'histoire mondiale comme étant un des (...)

- Editorial

20/10/2017 08:48 AM
L'OMS autorise le tombeau familial aux morts de la peste

Un nouveau protocole a été mis en œuvre pour la première fois à Madagascar ce 19 octobre 2017 à Toamasina. C'est ce qu'a déclaré la Représentante de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Charlotte Ndiaye. Une personne morte de la peste a été enterrée dans le caveau familial suivant ce nouveau protocole. Cela fait quelques jours que le protocole levant l'interdiction de cérémonies funéraires traditionnelles malgaches est en discussion avec les responsables malgaches de la Santé et l'Organisation mondiale (...)

- Société

20/10/2017 07:00 AM
Qui financent les infrastructures en Afrique ?

Le dernier rapport annuel du Consortium pour les infrastructures en Afrique (ICA), intitulé « Tendances du financement des infrastructures en Afrique 2016 », montre que les engagements en matière de développement des infrastructures en Afrique ont reculé à 62,5 milliards $ en 2016, contre 78,9 milliards $ en 2015.
Cette huitième édition a levé le voile sur les différentes sources et l'impact du financement sur le développement des infrastructures en Afrique, tout en identifiant de nouvelles (...)

- Lu ailleurs

19/10/2017 07:29 AM
Le régime jette la balle au Parlement

Après maintes et maintes tergiversations, il semble que l'Exécutif ne sache plus quoi faire de son projet de révision de la Constitution. Pour rappel, le Premier ministre fut le premier à déclarer publiquement la nécessité d'une révision constitutionnelle et la détermination du régime actuel de réaliser ce projet. Le président de la République a par la suite déclaré que la Constitution actuelle comportait plusieurs imperfections à corriger en vue des prochaines élections. Notamment en ce qui concerne la (...)

- Politique

19/10/2017 05:30 AM
Hausse de 6,3% des inscrits sur la liste électorale

A plus d'un mois du lancement de la Révision Annuelle de la Liste Electorale (RALE) 2017-2018, qui va se tenir le 1er décembre 2017, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) mobilise en ce moment tous les acteurs du processus électoral. Des cadres de concertation ont été mis en place depuis un certain temps et impliquent notamment les médias qui sont parmi les parties prenantes importantes, du fait qu'ils assurent le relai des informations et des messages à transmettre à la population. (...)

- Société

19/10/2017 05:00 AM
Le dispositif de riposte renforcé

La communauté internationale continue de réagir à l'appel du gouvernement malgache à propos de l'épidémie de peste urbaine. Un service « Samu Peste » vient en appui au dispositif de cliniques mobiles déployées par le ministère malgache de la Santé. Le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères vient de dépêcher ce 18 octobre une autre équipe pour rendre la riposte à l'épidémie la plus efficace possible.
L'ambassadeur de France, Véronique Vouland-Aneini a recommandé le 7 octobre dernier les (...)

- Société

19/10/2017 04:00 AM
Épidémie de peste : quel impact sur l'économie malgache ?

Chaque année, plusieurs personnes sont atteintes par la peste à Madagascar qui fait partie des pays dans lesquels il y a le plus de cas humains (Institut Pasteur de Madagascar). Il y a 400 cas par an en moyenne dans la Grande Île, entre 2010 et 2015, selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le pays a du mal à lutter contre l'épidémie de peste à cause des capacités de santé publique très limitées, de l'insalubrité et plus généralement de la pauvreté.
Cette année, le nombre de (...)

- Tribune libre

18/10/2017 07:39 AM
Rivo Rakotovao affecté au Sénat

Le président du parti présidentiel Hery Vaovao ho an'i Madagasikara (HVM) et non moins ministre auprès de la Présidence en charge de l'agriculture Rivo Rakotovao vient d'être nommé sénateur de Madagascar hier 17 octobre 2017. L'annonce a été faite par le secrétaire général de la Présidence de la République, le général Ralala Roger, avec la nomination d'un nouveau ministre de l'agriculture en la personne de Randriarimanana Harison Edmond. Rivo Rakotovao, l'un des hommes de confiance de Hery Rajaonarimampianina (...)

- Politique

18/10/2017 06:00 AM
Possible révision des attributions de la CENI

De nombreux projets de lois, essentiels et clés en vue des prochaines élections, passeront devant le parlement pour cette seconde session ordinaire qui a débuté hier mardi 17 octobre 2017. Mis à part le vote de la loi de finances 2018 qui se trouve normalement au programme du fait qu'il s'agit de la session budgétaire, l'on sait également que le Code électoral passera entre les mains des deux chambres.
En ce qui concerne l'Assemblée Nationale, la conférence des présidents est prévue se tenir (...)

- Politique

17/10/2017 10:12 AM
Le Gouvernement en face de Ravalomanana et Rajoelina

L'ancien président de la République Zafy Albert a eu droit aux derniers hommages hier au Palais des Sports et de la Culture à Mahamasina. Toute la société politique malgache y est passé à quelques exceptions près, et la foule n'a pas manqué ce dernier rendez-vous avec l'homme au chapeau de paille, l'accompagnant depuis Mahamasina jusqu'à la sortie de la ville et même jusqu'à Ankazobe alors qu'il partait rejoindre sa terre natale d'Ambilobe.
Durant cette dernière cérémonie publique à Mahamasina, les (...)

- Société

17/10/2017 07:33 AM
Les greffiers reprennent le service

Les membres du Syndicat des greffiers de Madagascar (SGM) ont cessé leur grève et ce depuis hier, pour reprendre leurs fonctions respectives. Ce syndicat s'est joint il y a quelques semaines de cela au Syndicat des Magistrats de Madagascar (SMM) afin de les appuyer mais également de satisfaire leurs revendications.
Selon les explications, cet arrêt de la grève pour le SGM résulte du fait que leurs revendications ont été satisfaites par l'Etat, plus précisément, un compromis aurait été trouvé entre (...)

- Société

17/10/2017 07:31 AM
Sept personnes arrêtées pour vol de riz destiné à des dons

La Gendarmerie au sein du grand port de Toamasina a procédé au cours de la semaine dernière à l'arrestation de 7 individus pour vol de riz. En tout et pour tout, ces malfrats s'étaient emparé 97 sacs de riz appartenant à la BNGRC (Bureau National de la gestion des risques et catastrophes). Ces sacs de riz étaient destinés à des dons pour les districts de Sakaraha, d'Ihosy, d'Ambalavao et d'Ambatofinandrahana.
Selon les explications émanant de la Gendarmerie, les camions transportant ces sacs de riz (...)

- Société

17/10/2017 05:00 AM
Sans être Zafiste

Par Toavina Ralambomahay
Quoiqu'on dise, il a battu un président de la République sortant au deuxième tour (1993). Avec le perdant, il a montré la voie à toute l'Afrique que gagner via des élections est bien possible. Bien sûr, après six mois de grève dont un « 10 août » et un « 31 octobre » 1991 et même si tout le monde, y compris Zafy Albert lui-même croyait que Didier Ratsiraka allait encore gagner. Seul Richard Andriamanjato était d'avis contraire (lire Eric Revel). Mais bien sûr, ayant qualifié le (...)

- Tribune libre

16/10/2017 08:32 AM
« La fermeture ne s'explique pas »

La société AAA est montée au front la fin du week-end dernier afin de réclamer une fois encore la réouverture de l'usine d'Andranomanelatra fermée sur ordre du ministère de l'Industrie et du ministère de l'Environnement. Selon Lanto Rabenatoandro, directeur de la société Triple A, la fermeture de l'usine d'Andranomanelatra ne s'explique pas. Du fait que la raison évoquée pour cette décision est le non –respect des dispositions du décret MECIE ou Mise en Comptabilité des Investissements avec l'Environnement. (...)

- Economie

16/10/2017 08:28 AM
Le dernier « Mada raid »

La dépouille mortelle de l'ancien Président Zafy Albert arrivée dans l'après-midi du 15 octobre à l'aéroport d'Ivato a rassemblé tout un mode venu l'accueillir, dont la foule d'autorités gouvernementales et autres institutions conduite par le Premier ministre Olivier Mahafaly. Parmi la société civile et politique, la présence de l'ancien président Didier Ratsiraka et des représentants des partis politiques, ainsi que parents et amis a été remarquée.
En tout cas, l'ancien Premier ministre Jean Omer Beriziky, (...)

- Société

16/10/2017 08:00 AM
Hausse constante des entreprises chinoises

Le nombre d'entreprises chinoises qui s'installent à Madagascar ne cesse de croitre chaque jour. Il suffit de passer les portes de l'Economic Development Board of Madagascar (EDBM) pour constater de visu le nombre de ressortissants chinois qui y passent chaque jour pour monter des sociétés.
Actuellement, On en compte près de 150 entreprises réparties dans la Grande ile. La majorité d'entre elles œuvrent dans le domaine de l'import-export de marchandises. Mais il en existe également qui travaillent (...)

- Economie

14/10/2017 07:45 AM
Le Président Albert Zafy n'est plus

Le Professeur Albert Zafy, ancien président de la République, fondateur et président d'honneur du parti UNDD s'est éteint ce 13 octobre 2017 à l'âge de 90 ans à l'île de la Réunion. Victime d'un accident vasculaire cérébral, il a été admis à la polyclinique d'Ilafy avant d'être évacué sur l'île de la Réunion en vue d'une opération chirurgicale la veille de son décès. Son corps sera rapatrié ce 14 octobre et il sera déposé au Palais de la Culture et des Sports Mahamasina pendant 2 jours pour que les citoyens puissent (...)

- Société

14/10/2017 07:44 AM
La CENI peut mieux faire

Suite à une requête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Madagascar, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a dépêché, du 7 au 15 octobre 2017, une mission d'audit externe du fichier électoral de ce pays. Cette mission s'inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la mission d'évaluation et de suivi électoral déployé en juin 2017 dans la perspective de la tenue des prochaines élections. Durant son séjour, la mission conduite par Siaka Sangare a (...)

- Politique

14/10/2017 07:44 AM
Rolland Besoa Razafimaharo nommé Directeur Général

La compagnie Air Madagascar connait dorénavant son nouveau Directeur général, il s'agit de Rolland Besoa Razafimaharo. Ce dernier n'est pas étranger à la compagnie aérienne nationale du fait qu'il a déjà été directeur général au sein de la société entre 1996 et 2000. Selon les informations, la nomination de Rolland Besoa Razafimaharo comme Directeur général a été faite suite à sa proposition par la compagnie Air Austral. Ce dernier prendra ses fonctions le 16 octobre prochain. Rolland Razafimaharo est un diplômé (...)

- Vie d'entreprise

13/10/2017 08:04 AM
Fermeture de l'usine sous tension hier

L'annonce avait été faite dans le courant de la semaine dernière quant à la possible fermeture de l'usine de la société Tiko AAA à Andranomanelatra Antsirabe. Les autorités étatiques sont bel et bien passées à l'acte dans la journée d'hier 12 octobre 2017, car les portes de l'usine ont été fermées. Selon les informations, l'ordre viendrait conjointement du ministre de l'Industrie et du développement du secteur privé, Tazafy Armand et du ministre de l'Environnement Ndahimananjara Johanita. Les raisons évoquées (...)

- Société

13/10/2017 06:00 AM
Le Plan sectoriel pour l'éducation opérationnel d'ici 2022

La mise en œuvre du Plan sectoriel de l'éducation (PSE) débutera pour cette année scolaire selon le ministère de l'Education. A titre de rappel, le Plan sectoriel de l'éducation (PSE) est un plan établi et coordonné par les ministères de l'Éducation nationale (MEN), de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESUPRES), et de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP). L'objectif est de créer un profil de sortie pour tous ceux qui fréquentent les établissements (...)

- Société

13/10/2017 04:45 AM
Madagascar de plus en plus isolé

La Grande Ile est évitée comme la peste actuellement. Au sens propre comme au sens figuré. Le voyage vers Madagascar n'est pas recommandé actuellement. Dans la région Océan Indien, c'est carrément interdit. Déjà isolé naturellement en tant qu'île, Madagascar est isolé techniquement à cause de la peste. La première sanction vient des autorités seychelloises qui ont peu apprécié que leur coach de leur équipe de basket-ball soit décédé de la peste contractée à Madagascar. D'autant que d'autres malades sont encore (...)

- Société

12/10/2017 08:38 AM
Le HVM esquive et tergiverse

Le débat sur la révision constitutionnelle organisé par la fondation Friedrich Ebert et le KMF/CNOE hier 11 octobre était attendu par plus d'un dans la Capitale. La salle était bondée de monde pour décrire l'engouement que cela a suscité. L'on s'attendait plus ou moins à un débat des plus intéressant entre un régime qui doit défendre un projet de révision constitutionnelle face à la classe politique opposante et à la société civile qui n'a de cesse de dénoncer ledit projet. Pourtant, contre toute attente, (...)

- Politique

12/10/2017 07:56 AM
Le fichier électoral soumis à un audit de l'OIF

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de relancer les cadres de concertation en vue de l'amélioration de l'organisation des prochaines élections. Aussi, les partis politiques se sont retrouvés hier 11 octobre dans les locaux de la CENI afin de discuter sur le code de bonne conduite des partis ainsi que de l'audit du fichier électoral. Cette réunion a vu la présence d'une délégation de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) conduite par le général Siaka Sangare. Ce (...)

- Politique