Madagascar-Tribune.com

L'actualité à Madagascar. Informations politiques, économiques, sociales, culturelles et sportives. Tourisme, météo, guides pratiques, dossiers et reportages.

24/02/2018 07:00 AM
Les Organisations de la société civile et les partis politiques inquiets

La conception de l'avant-projet de loi sur les élections qui vont passer au parlement à partir de lundi avait nécessité la participation de certaines organisations de la société civile mais aussi des membres de partis politique. L'objectif étant de faire une loi qui répondrait à toute les craintes pour la réalisation d'une élection sure et acceptée de tous. Cependant, l'avant-projet avait été remis à l'Exécutif afin que celui-ci le soumette donc à l'assemblée en tant que projet de loi. Le gouvernement avait (...)

- Politique

24/02/2018 06:59 AM
Un nouveau cas de peste à Andramasina

Come back. L'année 2017 a laissé dernière elle deux cent victimes de l'épidémie de peste. Récemment, un nouveau cas vient d'être décelé à Andramasina et révélé publiquement. Il s'agit d'un septuagénaire atteint de la peste bubonique, une situation qui oblige le ministère de la santé à multiplier la sensibilisation, via les médias, sur l'hygiène et l'assainissement.
Ce nouveau cas a semé la panique à l'endroit des habitants d'Andramasina et de ses environs. « Nous sommes encore dans la période pesteuse et elle (...)

- Société

23/02/2018 07:26 AM
Madagascar recule encore de dix places dans le classement

L'ONG Transparency International a présenté les résultats de l'Indice de la Perception de la Corruption (IPC) 2017 pour Madagascar hier au Café de la gare à Soarano. Il a été constaté que la Grande île n'a cessé de régressé depuis 2012. Pour l'année 2017, avec un score de 24/100, Madagascar se situe au 155 ème rang sur les 180 pays qui ont fait l'objet de l'étude. Par rapport à l'année 2016, Madagascar a reculé de deux points sur le score et dix places sur le rang. Des recommandations ont été émises aux (...)

- Société

23/02/2018 05:00 AM
Plusieurs sessions extraordinaires programmées

Avec les quinze projets de lois au programme de la session extraordinaire convoquée par le Conseil des ministres avant-hier, il apparait clairement qu'une seule session extraordinaire ne suffira pas pour l'adoption de tous ces projets de lois. Il serait donc question pour l'Exécutif de convoquer session extraordinaire sur session jusqu'à ce que les 15 projets de lois soient adoptés.
Trois sessions extraordinaires au minimum seront convoquées selon une source auprès de l'Assemblée Nationale. (...)

- Politique

22/02/2018 05:59 AM
La date de la session extraordinaire du Parlement enfin connue

Une date a enfin été fixée et le parlement entrera en session extraordinaire à partir de ce lundi 26 février. Après plusieurs semaines d'attente, les députés et les sénateurs ont finalement été convoqués pour tenir la session extraordinaire qui durera 12 jours. Au menu de cette session extraordinaire figurent les lois qui vont régir les prochaines élections, le projet de loi organique relative au régime général des élections, le projet de loi relative à l'élection du président de la République et le projet (...)

- Politique

22/02/2018 05:00 AM
Transferts sociaux monétaires : une nouvelle forme d'aide aux familles vulnérables

Si les agences des Nations Unies ont l'habitude d'importer des vivres, riz ou autres produits de première nécessité, lorsqu'elles sont au chevet des populations dans une situation d'urgence ou dans une extrême précarité, depuis quelques années, le transfert monétaire devient à la mode. Selon Elke Wisch, représentante de l'UNICEF Madagascar, les transferts monétaires ou « Cash Transfer » sont actuellement une nouvelle forme d'intervention à la fois rapide et efficace pour les bénéficiaires. Mais le Cash (...)

- Société

22/02/2018 03:00 AM
Le MAPAR 2 et 3 à la rescousse du HVM

Le MAPAR de Andry Rajoelina a sans doute été celui qui a connu le plus de dissidence durant le mandat de Hery Rajaonarimampianina. En effet, des micro-partis se sont créées puis se sont autoproclamés Mapar 2 et Mapar 3, pour rejoindre le camp présidentiel.
Ces derniers, suite à la déclaration de Andry Rajoelina selon lequel il aurait crée le HVM, sont venus à la rescousse du régime actuel hier. Les Mapar 2 et Mapar 3 ont affirmé que ce n'est nullement Andry Rajoelina qui a créé le parti HVM. Ce (...)

- Politique

21/02/2018 05:58 AM
Redondance de déclaration

Lors du conseil du gouvernement hier à Mahazoarivo, la primature a cru bon de rééditer la déclaration déjà faite après le team building à Mantasoa. « Consécutivement aux diverses résolutions prises dans le cadre du team building tenu récemment à Mantasoa par le gouvernement, des décisions concrètes et devant impacter directement sur le cours de la vie quotidienne des citoyens, ont été adoptées, après débats, par le Conseil. Décisions qui se rapportent à l'insécurité, à la hausse des prix des produits de (...)

- Politique

21/02/2018 05:00 AM
Ampamarinana : toujours sous des menaces de glissement de terrain

Vulnérabilité. Si la pluie a cessé ces derniers jours dans les environs d'Antananarivo, les habitants dans les environs de la Haute-ville ne sont pas encore épargnés d'éventuels risques d'éboulement de terrains ou de blocs de pierre. Bien que les autorités aient déjà contraint les habitants situés sur les zones à risque de quitter provisoirement les lieux, les résistances ne manquent pas de rendre le travail encore plus difficile. Selon les estimations, il y aurait environ neuf blocs de pierre qui menacent (...)

- Société

21/02/2018 04:30 AM
Le bras de fer entre l'ATT et les transporteurs continue

Jour J. Après plusieurs hésitations, l'ATT (Agence de transport terrestre) a annoncé hier que tous les transporteurs du Fasan'ny karana desservant la RN1 doivent rejoindre désormais la nouvelle station d'Andohatapenaka dès ce jour. Les transporteurs ne sont pourtant pas pressés d'investir les lieux et demandent à ce que cette date soit reportée au début du mois de mars. « Nous ne sommes pas du tout contre le déplacement vers la nouvelle gare routière d'Andohatapenaka. Mais nous estimons que des (...)

- Transport

20/02/2018 07:24 AM
Le TIM et le HVM restent indifférents face à Andry Rajoelina

Après la diffusion sur des stations de télé privées de la capitale du fameux IEM de l'ancien président de la transition, Andry Rajoelina dimanche dernier, les critiques de la part des autres partis politiques ont fusé. Alors que certains observateurs présageaient un rapprochement possible entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, certains députés TIM ont tout simplement faussé la donne. Selon le parlementaire TIM Félix Ramandimbisoa, « aucun parti politique de l'histoire de Madagascar n'a jamais (...)

- Politique

20/02/2018 06:00 AM
37 rondins de bois de rose saisis à Antsirabe

Le trafic de bois de rose continue de plus belle malgré les interdictions. Cette fois, 37 rondins de bois de rose, soit près de 400 kilos de bois ont été saisis à Antsirabe alors qu'ils allaient être acheminés vers la ville d'Ambositra. Ces rondins allaient être transformés en meuble par des artisans à Ambositra. Ce qui multiplierait leurs valeurs une fois transformées.
Ces bois précieux ont été découverts à bord d'un taxi-brousse Sprinter enveloppés de toiles. Le chauffeur était seul à bord du véhicule (...)

- Environnement

19/02/2018 07:14 AM
Andry Rajoelina signe son retour définitif

L'ancien président de la Transition, Andry Rajoelina, a présenté samedi dernier son projet « Initiative Emergence Madagascar » (IEM) devant quelques 500 personnes. La présentation a été diffusée sur trois chaines de télévisions privées : Viva TV, Kolo TV et TV Plus. Cela semble être donc la marque d'un retour définitif sur la scène politique malgache, après quatre années d'absence. Andry Rajoelina a conversé avec la presse et les invités à cette présentation durant près de cinq heures.
Dans la première partie (...)

- Politique

19/02/2018 05:00 AM
Un report envisagé ?

Alors que le président de la République Hery Rajaonarimampianina s'était fait une fierté de déclarer à Iavoloha que les élections présidentielles se dérouleront bel et bien cette année, il semblerait que l'Exécutif penserait actuellement à un report de date. Dans ce cas, les élections se tiendraient dans le courant de l'année 2019 alors qu'elles sont prévues pour la fin de cette année. L'une des principales raisons avancées concerne les conditions météorologiques durant la période des élections prévues par la (...)

- Politique

17/02/2018 06:43 AM
La mauvaise gouvernance pointée du doigt par le KMF/CNOE

Le KMF/CNOE exprime sans concession le laxisme dans la gouvernance des affaires publiques et met sous les feux des projecteurs un certain de nombre de cas éloquents qui témoignent de la faiblesse de l'Etat et de son manque de réactivité dans son communiqué en date du 16 février 2018. En somme, le communiqué dénonce une mauvaise gouvernance quasi-généralisée. Beaucoup de questionnements sur les cas d'exactions répétées dans le pays, le non-respect des Droits de l'Homme et l'inadéquation des actions de (...)

- Conjoncture

17/02/2018 04:00 AM
Le Collectif Tany craint la reprise du projet Daewoo

Les dons et autres formes d'aides venant des pays étrangers mais surtout asiatique ont toujours inquiété les malgaches. L'appréhension d'une contrepartie de ces aides et dons, quelques soient leurs formes, est toujours bien présente. Le Collectif Tany vient d'interpeller l'ambassadeur de la Corée du Sud sur cette question. Selon le Collectif, lors de la remise de la lettre de créance de cet ambassadeur, la communication de la présidence avait annoncé l'accélération de nombreux projets pour le (...)

- Coopération

16/02/2018 06:44 AM
Le deadline en mars

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) rappelle encore sur l'urgence que représente l'adoption du nouveau code électoral. Selon la commission, le code doit absolument être voté et être applicable avant la fin du mois de mars. Ce deadline résulte de plusieurs facteurs dont en premier l'inapplicabilité du code électoral actuel pour régir les prochaines élections législatives et présidentielles. En effet, le code électoral actuel a été élaboré pour élire le premier président et les premiers (...)

- Politique

16/02/2018 04:00 AM
Débat public sur les indicateurs de performance d'un parlementaire

Dans le souci d'apporter davantage d'éclairage sur le rôle des institutions de l'Etat, l'association « Liberty 32 » a organisé un débat public sur « les indicateurs de la performance d'un parlementaire » à la CCIA (Chambre de Commerce et de l'Industrie d'Antananarivo) à Antaninarenina avant hier.
Trois panelistes issus de différents horizons à savoir Michelle Ratsivalaka, député MAPAR élu à Antananarivo, Lydia Vololona Rahantasoa, député TIM du district de Manjakandriana, et enfin Oesimbola Randriamampianina, (...)

- Gouvernance

15/02/2018 07:20 AM
La Sefafi remet les points sur les « i »

La Sefafi ou Observatoire de la vie publique est venu remettre les points sur les « i » et rappeler les vrais rôles de tout un chacun entre la société civile, la société politique et l'opposition à Madagascar. Bien des fois, l'on se trompe sur la perception et la qualification et surtout le rôle de chacun de ces composantes de la vie publique, conduisant à de fausses interprétations et même à des manipulations.
Tout d'abord, la Sefafi insiste sur la définition de la société civile et son rôle qui tend à (...)

- Politique

15/02/2018 07:20 AM
« La prison de Tsiafahy est l'enfer »

Dans une déclaration publique en date du 12 février dernier, Amnesty International a décidé de parler de la prison de Tsiafahy. Une déclaration intitulé « surpopulation à la prison de Tsiafahy : prévenus et condamnés vivent « en enfer » ». Cette communication fait suite à une visite effectuée par des représentants de l'organisme au mois d'août de l'année 2017. Amnesty International dénonce dès la première phrase du communiqué en interpellant les tenants du pouvoir. « Les autorités malgaches doivent cesser (...)

- Société

15/02/2018 07:19 AM
L'Union Africaine, au soutien de la CENI

Sous la direction de SEM Hawa Ahmed Youssouf, la Représentante spéciale du Président de l'Union Africaine à Madagascar, une délégation de l'Union Africaine s'est réunie autour d'une table ronde avec tous les membres de la CENI pour discuter de la situation du processus électoral actuel le 13 février dernier dans les locaux de la CENI à Ivandry. Force est de signaler que les échanges de ce genre ne datent pas d'hier. L'UA (Union Africaine) a toujours affiché sa volonté de soutenir la Grande Ile. La preuve (...)

- Politique

14/02/2018 06:34 AM
Le premier ministre veut du concret

Le team building du gouvernement a débuté hier avec la présence du Chef de l'Etat Hery Rajaonarimampianina qui a procédé à son ouverture officielle à Mantasoa. Selon les explications, le premier ministre Olivier Mahafaly et les membres de son gouvernement auront également au programme des renforcements de capacité. Mais aussi et surtout, ces derniers auront à faire le bilan des quatre années de mandat. Selon le premier ministre, « un pays avance selon la vision du Chef de l'Etat. Et lorsqu'il a été (...)

- Politique

14/02/2018 04:00 AM
Lancement de la 2è édition du forum de l'orientation professionnelle

« Une Orientation réfléchie équivaut à une insertion professionnelle réussie », tel est le slogan qui anime le forum d'orientation professionnelle qui se tiendra durant le 16 et 17 février prochain à la CCIA (Chambre de commerce et de l'industrie d'Antananarivo) à Antaninarenina. Ce forum s'adressera aux jeunes désireux de connaitre les différents cursus universitaires ou encore les postes moins occupés dans les entreprises. Il s'agit du dispositif du projet PIPOM (Promotion de l'insertion Professionnelle (...)

- Société

13/02/2018 06:14 AM
Des bilans à faire et à défendre

L'équipe gouvernementale menée par Olivier Solonandrasana Mahafaly partira en session de team building à partir de ce jour à Mantasoa, comme annoncé lors du dernier conseil de gouvernement. Selon les informations reçues de Mahazoarivo, la tenue de ce team building a été décidée pour de nombreuses raisons. Tout d'abord à cause du constat selon lequel les efforts du régime et les résultats des actions du gouvernement ne se ressentent toujours pas dans la vie quotidienne de la population. En effet, malgré un (...)

- Politique

13/02/2018 05:00 AM
70 % de la population bénéficieront de l'électricité d'ici 2030

le Ministre de l'Eau, de l'Energie et des Hydrocarbures, Lantoniaina Rasoloelison vient de lancer le défi de couvrir en électricité les 70 % de la population malgache d'ici 2030, une ambition dans laquelle l'Etat se montre très confiant à travers la « transition énergétique » malgré les critiques car le citoyen lambda la regardent d'un œil incrédule en raison des plans tarifaires appliqués souvent loin de son pouvoir d'achat. D'autant plus, 2030, c'est loin pour le citoyen qui veut des solutions à la fois (...)

- Energie