Madagascar-Tribune.com

L'actualité à Madagascar. Informations politiques, économiques, sociales, culturelles et sportives. Tourisme, météo, guides pratiques, dossiers et reportages.

28/06/2017 08:59 AM
Les centrales thermiques de Jovenna à Ambohimanambola bientôt fonctionnelles

De nouvelles installations de groupes fonctionnant au fuel lourd viennent d'être inaugurées à Ambohimanambola. Ces groupes devront mettre fin au délestage de la capitale et de ses environs selon les explications du président du conseil d'administration (PCA) de la Jirama, Hyacinthe Befeno Todimanana et des responsables sur place ; elles diminueront en même temps le coût de production ajoutent-ils, tout en précisant que c'est le fruit de la collaboration de la société importatrice de produits (...)

- Energie

28/06/2017 06:00 AM
Le SEMPIDOU de nouveau en grève

L'Etat n'a pas trouvé de solutions satisfaisantes aux requêtes du syndicat des agents des douanes (SEMPIDOU) malgré le délai de plus de 20 jours qui lui a été accordé. Ainsi comme annoncé à l'issue de l'assemblée générale du 1er juin dernier et promis par les personnels syndiqués de la Douane de Madagascar, les membres du syndicat ont repris la grève le 27 juin –une grève illimitée qui observe cependant un service minimum. En effet, la rencontre avec la Direction générale des douanes de ce 27 juin n'a pas (...)

- Société

27/06/2017 08:02 AM
Le Président derrière une vitre blindée lors du défilé à Mahamasina

La célébration de la fête de l'indépendance s'est déroulée au stade de Mahamasina comme à l'accoutumée avec la revue des troupes et les défilés des forces armées. A part, quelques exceptions telles les portiques détecteurs de métaux et autres objets dangereux ainsi que les caméras de surveillance, le président de la République Hery Rajaonarimampianina et ses proches se sont barricadés derrière une vitre blindée à la tribune officielle à Mahamasina à la grande surprise générale. Insécurité et menaces (...)

- Société

27/06/2017 06:30 AM
En photos

Le Ceremony Building du Palais d'État d'Iavoloha a accueilli des invités venus des 22
Régions de Madagascar dont les Chefs d'Institutions, les membres du Gouvernement, les Sénateurs, les Députés, les Chefs de Régions, les Chefs militaires, des représentants de la société civile, des leaders politiques, des représentants du secteur privé ainsi que les Chefs d'Églises. Il était prévu quelque 2000 invités mais nombreux ont été absents. Le discours du chef de l'Etat a mis en valeur la paupérisation de la (...)

- Diaporama

27/06/2017 05:00 AM
« Refondation » dites-vous : Osera-t-on ?

Madagascar est-tel qu'il est, un Etat-nation. Il ne s'agit donc pas de refonder la nation. C'est la notion de république que les Malgaches n'arrivent pas à assimiler. Oserons-nous aller au fond de la question ?
La date de la première des républiques à Madagascar, initiative de Malgaches, n'est pas le 14 octobre 1958. C'est le 2 avril 1947. Il s'agit de La République indépendante de Namontana, dans le district de Mananjary, proclamée dans les circonstances du soulèvement du 29 mars 1947. Elle fut l'œuvre (...)

- Tribune libre

24/06/2017 08:58 AM
Une image de désordre

Le Live Hôtel a abrité hier 23 juin le rassemblement des « opposants » organisé par le Dinika Fanavotam-Pirenena (DFP) dont le leadership et le rôle d'animation ont cependant été contestés. Tolojanahary Maharavo alias Doudou et ses compagnons du DFP ont été réduits à être des observateurs. Toujours est-il que le DFP promet une conférence de presse pour mercredi prochain au cours de laquelle le DFP sinon Doudou expliquera les raisons du désordre constaté lors de ce rassemblement qui a réuni une foule (...)

- Politique

23/06/2017 08:19 AM
Grand rassemblement de solidarité

A l'approche de la fête nationale, les opposants accentuent la pression sur le régime Rajaonarimampianina. Alain Andriamiseza et compagnons ont annoncé un grand rassemblement avant le 26 juin. C'est chose faite car ce 23 juin, le Live Hôtel sis à Andavamamba va abriter une réunion de tous ceux qui trouvent et déclarent que ce régime est incapable, qu'il n'a plus sa raison d'être à la tête du pays et qu'il faut changer pour le bien de la nation et non pour provoquer un autre coup de force dont les (...)

- Politique

23/06/2017 06:00 AM
Le ministère de la Justice a organisé une visite à Manjakandriana

Critiqué et accusé à tort ou à raison par nombre de leaders d'opinion dont une majeure partie des médias dans le cours de l'affaire Claudine Razaimamonjy placée sous mandat de dépôt et finalement transférée à la prison de Manjakandriana, le ministère de la Justice par l'intermédiaire de sa Direction de la Communication réagit. La presse a été ainsi invitée par la Direction régionale des établissements pénitenciers et les services communications du ministère de la Justice, à une visite de la prison centrale de (...)

- Société

23/06/2017 12:00 AM
Zama Lille 2017 : deuxième édition du Rassemblement de la Diaspora de Madagascar

Après une édition réussie à Aix en Provence en juillet 2016, le Comité d'organisation de Zama lancé la deuxième édition à Lille les 7-8-9 juillet 2017 de ce rassemblement qui veut réunir les membres de la Diaspora malagasy de la manière la plus élargie.
Zama est une manifestation-événement, apolitique et citoyenne, qui veut offrir un point et un moment de rencontre entre tous ceux qui, profondément attachés à Madagascar, veulent réfléchir, partager et échanger sur le comment « agir ensemble », pour le (...)

- Société

22/06/2017 08:57 AM
Un budget de fonctionnement dérisoire de 1% par rapport aux besoins

Réagissant par rapport aux descentes de rue successives des étudiants de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) le ministère de l'Enseignement supérieur déclare que c'est une affaire propre et interne à l'Université d'Antananarivo de laquelle dépend l'ENS. Cela n'empêche que le ministère a suggéré des solutions à l'université et à l'ENS tout en avouant que 95% du budget du ministère sont attribués aux universités, écoles et instituts supérieurs. Le Conseil d'établissement de l'ENS pour sa part, expliquant la situation (...)

- Enseignement

21/06/2017 08:55 AM
Les menaces de grève planent encore

Les greffiers ont certes repris leur travail, les juges de même, au grand soulagement des usagers et des justiciables. Mais le ciel n'est pas aussi bleu pour le gouvernement car le risque de grève et de paralysie de l'appareil judiciaire n'est pas définitivement écarté. En effet, les greffiers ont bien déclaré qu'ils vont remettre çà si jamais dans quinze (15) jours, le gouvernement par l'intermédiaire de la commission spéciale, ne réussit pas à résoudre de manière satisfaisante aux yeux du syndicat des (...)

- Société

21/06/2017 07:00 AM
La contagion en quelque sorte

Les usagers de la route Andavamamba-Ampefiloha ont vécu des moments encore plus difficiles que d'habitude ces derniers temps. En plus des embouteillages monstres à l'approche des fêtes, les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure (ENS) de l'Université d'Antananarivo sont descendus dans la rue pour exprimer leurs revendications. Ils ont bloqué une partie de la route au niveau du rond-point et y ont brûlé des pneus. C'est aujourd'hui une manière de s'exprimer des étudiants de nos universités. Bien (...)

- Société

21/06/2017 06:00 AM
Toujours en prison

Pour la seconde fois, le procès d'Alain Ramaroson est reporté au 18 juillet prochain. Sa demande de liberté provisoire est refusée. Aussi il reste en prison à Antanimora au moins jusqu'au moment de son procès. Rappelons qu'il est incarcéré depuis le mois d'août 2016 suite aux plaintes déposées par des membres de sa famille pour affaire d'héritage. Donc une affaire civile. Ses partisans et membres de son parti ont essayé de se mobiliser et mobiliser l'opinion au début mais sans succès. Ils ont essayé de (...)

- Justice

20/06/2017 08:29 AM
4 300 tonnes de riz réceptionnés par le président de la République

Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a réceptionné officiellement, au port de Toamasina, 3100 tonnes de riz sur les 4 300 tonnes offerts par la Chine, ce 19 juin –les 1 200 tonnes restants sont attendus au mois d'août prochain. C'est la réponse à l'appel du Gouvernement malgache après la période de sécheresse qui a sévi dans le pays, et le passage du cyclone Enawo. L'ambassadrice de la République Populaire de Chine, Yang Xiaorong, a déclaré lors de la remise de ce don que cette aide (...)

- Société

20/06/2017 08:29 AM
L'affront du HVM

Le parti HVM vient d'organiser son congrès régional à Toliary suivi d'inauguration à la pelle et d'un conseil des ministres. Le prochain congrès se tiendra à Mahajanga ; en attendant l'opinion a pu apprécier la « grandeur » de la cérémonie du congrès à travers les reportages télévisés. Tout en blanc et bleu, le HVM a habillé au couleur du parti présidentiel une foule immense. On peut dire qu'ils n'ont pas lésiné sur les moyens.
Cette ostentation a offusqué plus d'un. Au moment où la grande majorité, plus de (...)

- Politique

19/06/2017 08:12 AM
Redémarrage des activités de pré-exploitation

Après plusieurs mois de ralentissement, Toliara Sands vient de redémarrer officiellement ses activités pré-exploitation fin mai dernier. Le projet minier d'exploitation d'ilménite de Ranobe par la compagnie Toliara Sands a connu un moment de vide expliqué par la chute des prix sur le marché mondial de l'ilménite durant quelques années, entrainant un ralentissement économique mondial. Ceci s'est répercuté sur le projet et également sur les activités du SCRC (sous-comité régional de coordination) dont la (...)

- Mines

17/06/2017 09:43 AM
Entre politique et finances publiques

Le vécu du commun des habitants de Madagascar est très loin des préoccupations des gouvernants ou de ce qui prétendent être des leaders d'opinion. Au moment où la population voit les prix augmenter tel le café en grain qui se raréfie sur le marché et dont l'impact atteint la tasse de café jusqu'auprès des gargotes du coin, les gouvernants et responsables des institutions et organes rattachés multiplient les événements pour diluer cette grogne qui frise le ras-le-bol dans l'opinion. A titre d'exemple, (...)

- Politique

16/06/2017 08:35 AM
Les greffiers vont reprendre leur travail après un consensus avec l'Etat

Les usagers des tribunaux de toute l'île peuvent souffler. Un consensus a été trouvé avec le Premier ministre et les greffiers vont reprendre leur travail ce lundi 19 juin ; en attendant, le président du syndicat des greffiers laisse entendre que certains services, dont celui des casiers judiciaires assureront leur travail dès ce jour. Haja Randriambololona, président du syndicat se dit satisfait de l'issue de la rencontre avec le Premier ministre. Des accords ont été conclus et des promesses ont (...)

- Société

16/06/2017 06:00 AM
Claudine Razaimamonjy transférée à la prison de Manjakandriana

Le feuilleton Claudine Razaimamonjy n'est pas près de prendre fin. Après avoir effectué trois (3) jours de séjour au quartier des femmes à la prison centrale à Antanimora, la femme d'affaires proche du pouvoir a été transférée ce jeudi 15 juin au quartier des femmes de la prison de Manjakandriana. Le ministre de la Communication a confirmé ce transfert dont les motifs seraient d'ordre sécuritaire. Intervenant dans l'émission Ny Marina de la radio Antsiva de la soirée d'hier jeudi 15 juin, le ministre de (...)

- Justice

15/06/2017 08:29 AM
L'opération de distribution de vermifuge mise en cause

Sur les 75 (ou la cinquantaine selon le ministre de la Santé) écoliers de cinq (5) Ecoles primaires publiques (EPP) de Toliara pris de malaise à la suite de la séance de prise de vermifuge (Mebendazol 500), et qui ont du être hospitalisés ce mercredi 14 juin 2017, un seul est encore sous surveillance à l'hôpital si les autres ont pu rejoindre leur domicile, déclare le ministre de la Santé qui ajoute que les équipes médicales sont en train de conduire les enquêtes sur place. La colère des parents de ces (...)

- Société

14/06/2017 08:29 AM
Magistrats, greffiers, et le syndicat des marins continuent la pression

Si les magistrats du syndicat SMM ont repris le travail, ils ne baissent pas les bras dans leur lutte pour l'indépendance de la justice. D'ailleurs les greffiers maintiennent toujours la pression. Cela fait deux jours que le fonctionnement du tribunal pêche par leur absence ; une telle situation entraîne la nullité des actes de justice. Les juges d'instruction sont bloqués car la procédure nécessite l'assistance d'un greffier et les usagers du tribunal rentrent bredouille car les greffiers n'ont pas (...)

- Société

13/06/2017 09:17 AM
Claudine Razaimamonjy transférée à Antanimora

Une des conditions imposées par le syndicat des magistrats (SMM) pour s'assurer un dialogue franc avec l'Etat qui doit traduire en acte ses appels au respect de l'état de droit et de bonne gouvernance, a été que Claudine Razaimamonjy aille en prison sous mandat de dépôt en attendant qu'elle soit convoquée pour répondre à d'autres dossiers qui la concernent. C'est chose faite malgré que le délai légal d'hospitalisation soit largement dépassé, car hier 12 juin 2017 dans la soirée, la prévenue a finalement été (...)

- Justice

13/06/2017 08:30 AM
Les travaux commencent après deux ans de préparation

Le chef de l'Etat, Hery Rajaonariamampianina, a effectué ce 12 juin 2017 une visite à l'aéroport d'Ivato durant laquelle il a officiellement déclaré le lancement des travaux relatifs à l'extension de l'aéroport international d'Ivato. Tout en présentant le projet présidentiel, il explique le retard de sa mise en œuvre parce qu'il a fallu deux ans –après la signature du contrat de concession de 28 ans avec Ravinala Airports en juin 2015, d'intenses négociations et préparations technique, juridique et financière (...)

- Infrastructure

13/06/2017 06:30 AM
Déclaration de patrimoine : encore des récalcitrants !

Un peu plus d'une semaine après la date butoire fixée par le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), plus de 30 % des concernés n'ont pas encore accompli leur devoir de déclaration de patrimoine. Les personnes assujetties doivent déposer la déclaration auprès du Bianco ou la Haute cour constitutionnelle (HCC) entre janvier et mars. Les premières poursuites auront dû débuter le 1er juin. Après une première lettre de relance, les récalcitrants auront un délai supplémentaire de deux mois pour envoyer (...)

- Gouvernance

12/06/2017 08:25 AM
« La grève était un mal nécessaire »

Comme promis, les membres du syndicat des magistrats (SMM) reprennent leur travail à partir de ce jour après avoir observé deux « journées d'indignation » selon le thème qu'ils ont donné à cette grève d'avertissement. Quant au syndicat des greffiers, le doute plane encore malgré les assurances du ministère de la Justice qui déclare par le directeur de cabinet du ministre de la Justice qu'une circulaire sera diffusée dans toutes les juridictions rassurant les greffiers dans leurs fonctions légales. Dans son (...)

- Société