Madagascar - Actualités de la diaspora malgache en France: reportages, événements malgaches, interviews, informations

Madaplus.info informe sur les actualités, infos sur Madagascar et évènements des malgaches en France. Informations politiques, économiques, sociales, culturelles, sportives, faits divers, tourisme, soirées et concert. Vaovao amin'ny teny malagasy, vaovaom-piangonana.

23/04/2018 03:54 AM
Le PRM qualifie l’évènement de samedi d’une tentative de coup d ‘État
Le PRM qualifie l’évènement de samedi d’une tentative de coup d ‘État
Après les événements de samedi, le premier ministre Olivier Mahafaly et le président du Senat Rivo Rakotovao ont fait une déclaration chacun. Les deux hommes ont affirmé que l’État est ouvert au dialogue et n’utilisera plus les forces de l’ordre pour en faire une répression. Ils adressent également leurs condoléances à la famille des victimes. Mais de retour de là où il était, en France parait-il, le Président de la République s’est adressé hier à la population d’un autre ton.

Il a commencé son intervention d’hier, par adresser ses condoléances aux familles des victimes, tuées lors de cet événement et un prompt rétablissement aux blessés. « Ce qui s’est passé samedi, est une forme de coup d’État» dixit Hery Rajaonarimampianina. Selon toujours ses dires, Madagascar a déjà enduré des crises successives et cela a tout simplement désavantagé la grande île. Il met en garde les « fauteurs de troubles» qui essaient de faire couler ici, à Madagascar. Il ne faut pas sacrifier les 22 millions de Malgaches. Les forces de l’ordre seront toujours là pour veiller à ce que la Démocratie ne soit pas bafouée. Enfin, il a adressé un mot pour les journalistes, rappelant qu’ils mènent une mission qui est sainte et qu’ils ont un rôle d’éducateur de la population. Cette intervention du Président de la République est plus différente de celles du premier ministre et du Président du Senat qui appelle au dialogue.

Hier, une veillée mortuaire a dû se faire au parvis de l’Hôtel de Ville, mais le lieu a été investi de bon matin par les forces de l’ordre. Les députés ont accompagné la famille à l’enterrement de ce qu’ils appelant « Martyr». On attend encore l’issue de cette histoire.


21/04/2018 11:08 AM
Rapport des députés de l’opposition : une personne aurait été tuée
Rapport des députés de l’opposition : une personne aurait été tuée
Depuis hier, les députés de l’opposition ont commencé leur installation pour le rapport à la population de ce jour, mais les forces de l’ordre y étaient déjà présentes en masse aussi.

Ils ne sont pas revenus sur leur décision de faire un rapport à la population malgré les menaces d’arrestation du préfet de la préfecture d’Antananarivo. Tôt ce matin, les forces de l’ordre ont envahi l’avenue de l’indépendance et ont empêché les députés de rejoindre l’Hôtel de Ville. Mais elles ont tout fait également pour disperser l’innombrable foule qui était venue sur place à l’occasion de ce rapport. Les bombes lacrymogènes ont retenti à Analakely, mais pas que cela, des balles réelles auraient été tirées par les forces de l’ordre, résultats : un mort, et plusieurs blesses et bon nombre de personnes seraient tombées dans les vapes.
À l’heure à laquelle nous écrivons, selon les informations que nous avons reçues, ceux qui ont voulu entendre le rapport ont pu franchir le barrage des forces de l’ordre. Les organisateurs ont pu réinstaller les sonorisations pour que le rapport puisse avoir lieu.




20/04/2018 03:54 AM
Le gouvernement lance un ultimatum aux opérateurs économiques qui laisse leur container au port de Toamasina.
Le gouvernement lance un ultimatum aux opérateurs économiques qui laisse leur container au port de Toamasina.
L’extension du port de Toamasina fait grand bruit dans les Medias. Cette extension sera financée par les Japonais et le gouvernement malgache. La pose de la première pierre pour cette extension se fera la semaine prochaine.

Ainsi, une descente a été effectuée par le gouvernement dirigé par le premier ministre Mahafaly Olivier Solonandrasana. Il a expliqué qu’on est en train d’assainir le port et d’accélérer le mouvement des containers qui partent et qui arrivent. Mais il y a plus de 2000 containers qui sont laissés par les opérateurs économiques alors que ces derniers sont déjà dédouanés. Le premier Ministre de dire que le port n’est pas un dépôt et ces containers ralentissent le processus de sortie et d’entrée des autres containers. De ce fait, le gouvernement lance un ultimatum à ces operateurs sinon les produits dans les produits qui se trouvent dans ces containers seront détruits ou vendus aux enchères.


20/04/2018 03:31 AM
JIRAMA : Les coupures de l’électricité sont dues à la vétusté des équipements
JIRAMA : Les coupures de l’électricité sont dues à la vétusté des équipements
Depuis quelque temps les coupures de l’électricité de la JIRAMA à Antananarivo sont devenues très fréquentes et pénalisent la population de la capitale et ces environs.

Pas plus tard que dimanche dernier, un blackout, une coupure générale, est survenu dans la ville d’Antananarivo et ses environs jusqu’à Antsirabe. Pendant plus de 45 minutes, la population a dû se passer de l’électricité, vers 19 h qui plus est. Les ruelles d’Antananarivo plus une coupure d’électricité le soir: le duo de choc pour faire régner l’insécurité. La JIRAMA a apporté une explication selon laquelle, la société est en train de faire la rénovation des équipements qui engendre des coupures fréquentes. Le Blackout de dimanche s’explique par une panne d’une machine qui a engendré d’autres pannes.


19/04/2018 04:32 AM
Les transporteurs de Fasan’ny Karana ne veulent pas quitter les lieux
Étant donné que le nouveau stationnement d’Ambohimanambola est prêt pour accueillir les transporteurs desservant la ligne vers le Sud et l’Est de Madagascar, les autorités veulent y transférer les coopératives de Fasan’ny Karana.

Pour les transporteurs, cela va engendrer des manques à gagner. En effet, le nouvel air de stationnement d’Ambohimanambola est très éloigné de la ville. Non seulement c’est un problème pour eux, mais également pour les voyageurs qui doivent prendre un taxi pour s’y rendre ou attendre les rares bus qui desservent cet axe. En outre, selon les informations recueillies par la gazette de la grande ile « l’organisation de cette nouvelle aire de stationnement n’est pas encore claire pour eux. Le système de guichet leur pose problème, car ils voudraient maintenir individuellement la paie à un guichet par coopérative. ».


19/04/2018 03:46 AM
Un étudiant en droit dahalo abattu par les forces de l’ordre
Un étudiant en droit dahalo abattu par les forces de l’ordre
Le 15 avril dernier, une attaque de dahalo s’est faite à Akimba dans le district de Lalangina. Les poursuites ont tout de suite été faites. Résultat: un dahalo qui répondrait au nom de Rafalimanantsoa Innocent meurt sous les balles des forces de l’ordre.

Mais grand fut l’étonnement quand les forces de l’ordre avaient fouillé la dépouille. Elles ont trouvé sa carte d’identité nationale et une carte d’étudiant 2016-2017. Ce dahalo serait un étudiant en Droit à l’université de Fianarantsoa. Des dahalo abattus, cela devient un fait presque banal, mais quand on dit qu’il s’agit d’un étudiant à l’université qui plus est, c’est autre chose. Est-ce que les étudiants ne croient plus en leurs études universitaires et préfèrent s’investir dans le gangstérisme ? Il est évident que ce n’est pas un cas isolé.


18/04/2018 02:30 AM
Avec ou sans autorisation : les opposants seront à Analakely
Avec ou sans autorisation : les opposants seront à Analakely
Le rapport que veulent faire les députés de l’opposition à Analakely sur le parvis de l’Hôtel de Ville d’Antananarivo pour samedi prochain est l’actualité très suivie actuellement à Madagascar.

Ils, les parlementaires de l’opposition, ne reculeront pas et sont décidés à faire leur compte-rendu à la population des points négatifs des nouvelles lois électorales nouvellement adoptées dans les deux chambres parlementaires. Ils affirment qu’un rapport pour la population est un simple exercice et ne nécessite aucune autorisation de la part de la préfecture d’Antananarivo. Mais, les députés pro-régies affirment que ce genre d’événement incite la population à descendre dans la rue, en outre, les risques de pillage est à craindre. Hier, les députés de l’opposition ont déposé une lettre de notification de l’événement à la préfecture hier. Mais cette lettre de notification a été rejetée par la préfecture d’Antananarivo. La tension commence à monter à Antananarivo…



17/04/2018 08:30 AM
CENI: L’objectif de 10 000 000 d’électeurs n’a pas été atteint
CENI: L’objectif de 10 000 000 d’électeurs n’a pas été atteint
Comme nous l’avons déjà rapporté récemment, la liste électorale a été clôturée dimanche dernier. La population a pu faire une dernière vérification de leur nom, mais aucun ajout n’est actuellement sur la table étant donné qu’on utilise encore l’ancienne loi sur les élections de 2012.

9. 903. 319 électeurs ont été comptabilisés alors que la Commission Electorale Nationale Indépendante avait envisagé 10 000 000 d’électeurs. Néanmoins, une nette augmentation 7, 38% est remarquée comparée au nombre d’électeurs en 2015 suite aux efforts de la CENI à l’instar de l’opération CIN. Si les nouvelles lois électorales sont adoptées, une session de révision exceptionnelle se fera. On attend donc la décision de la HCC qui a le dernier mot sur les nouvelles lois récemment adoptées dans les deux chambres.



17/04/2018 06:15 AM
Rapport des députés TIM, MAPAR : la préfecture n’a pas encore reçu de demande d’autorisation
Rapport des députés TIM, MAPAR : la préfecture n’a pas encore reçu de demande d’autorisation
Samedi dernier, lors d’une émission spéciale télédiffusée, les parlementaires MAPAR, TIM et certains indépendants avaient annoncé qu’ils vont faire un rapport à la population samedi prochain 21 avril au Parvis de l’Hôtel de Ville à Analakely et qu’ils ont déjà eu une autorisation de la part de la mairie.

Ces députés ont l’intention de faire leur rapport sur les trois (3) lois récemment adoptées, ils vont aussi s’expliquer pourquoi ils ont quitté la sale lors du vote de ces lois. Mais de son côté la préfecture d’Antananarivo a affirmé qu’elle n’a pas encore reçu une demande d’autorisation pour cet événement. Une demande qui est censée être déposée quatre (4) jours avant la date de l’évènement. Ces députés affirment que ceux du HVM en faisant allusion à John Elite, ont fait leur rapport, pourquoi eux, ils ne peuvent pas en faire autant ? Analakely risque d’être chaud samedi prochain. Que Dieu nous prête vie pour en témoigner.


16/04/2018 07:46 AM
Est-ce que le gouvernement mettrait des bâtons dans les roues des opposants ?
Est-ce que le gouvernement mettrait des bâtons dans les roues des opposants ?
Même si on a une petite idée de la réponse à cette question, elle commence à titiller les observateurs. En effet, on dirait que des blocages se font à chaque communication que les opposants veulent faire.

Samedi dernier, les opposants avaient fait une émission spéciale sur des chaines malgaches. Mais comme par la pure des coïncidences, toutes les chaines malgaches sur Canal plus, qui permet de faire une large diffusion dans tout Madagascar, ont disparu. Canal plus avait émis un communiqué selon lequel le problème vient de Paris. Durant les J.T avant l’émission, les présentateurs avaient annoncé un report de l’émission suite à ce problème de Canal plus. Soudain, les chaines malgaches réapparaissent sur le bouquet. Des bruits ont couru que ce serait un ordre du Ministre de la Communication de couper ces chaines pour limiter l’audience des opposants. Espérant que c’est tout simplement des pures coïncidences, mais qui n’ont pas de lien avec la situation à Madagascar.