Madagascar - Actualités de la diaspora malgache en France: reportages, événements malgaches, interviews, informations

Madaplus.info informe sur les actualités, infos sur Madagascar et évènements des malgaches en France. Informations politiques, économiques, sociales, culturelles, sportives, faits divers, tourisme, soirées et concert. Vaovao amin'ny teny malagasy, vaovaom-piangonana.

21/10/2017 04:54 AM
Présidentielle 2018 : La CENI en pleine préparation
Présidentielle 2018 : La CENI en pleine préparation
Le problème des élections a été toujours au niveau de la liste électorale. La CENI (Commission électorale nationale indépendante) essaye tant bien que mal à y remédier. On parle actuellement d’une liste électorale biométrique, mais la CENI affirme que ce ne sera pas encore possible pour la prochaine élection présidentielle, mais elle va mettre cela sur pied à la fin de leur mandat.


20/10/2017 04:47 AM
Psychose à Toamasina sur un Vaccin contre la Peste
Psychose à Toamasina sur un Vaccin contre la  Peste
La peste continue de faire des ravages et ne cesse de faire paniquer la population. Ce fut le cas à Toamasina hier. Des fauteurs de troubles auraient tenté de faire des piqures dans les fokontany avec des soi-disant vaccins contre la peste. Ils auraient affirmé recevoir l’ordre des autorités. La rumeur s’est propagée très vie.

Face à cette psychose, la DSRP (Direction Régionale de la Santé publique) Antsinana a fait appel à la population de Toamasina de rester calme. Elle incite surtout la population à rester vigilante face à ces personnes mal intentionnées. La force mixte de Toamasina a rendu public un communiqué martelant que ce ne sont que des rumeurs, et elle va faire tout son possible pour y remédier. Toutefois, si ces cas étranges se présentent, la population est invitée à contacter les autorités.


19/10/2017 04:23 PM
Décès de l’ancien Président Zafy Albert: Emmanuel Macron adresse ses condoléances
Décès de l’ancien Président Zafy Albert: Emmanuel Macron adresse ses condoléances
Suite au décès de l’ancien président malgache Zafy Albert, le président Francais a présenté ses condoléances à Hery Rajaonarimampianina à travers une lettre dont voici la teneur.

Paris, le 18 octobre 2017
Monsieur le Président, cher ami,
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de l’ancien Président de la République de Madagascar, Monsieur Albert ZAFY.
Votre pays vient de perdre un grand homme d’État. Médecin de formation et premier Président de la IIIe République, Albert ZAFY aura joué un rôle fondamental dans la vie politique de Madagascar.
Homme d’une très grande sagesse, il n’aura eu de cesse de défendre les valeurs démocratiques et de prôner une véritable réconciliation nationale, notamment lors de la crise politique de 2009.
En ce moment de deuil national, je vous présente mes sincères condoléances et je vous prie de bien vouloir les transmettre à sa famille et à l’ensemble du peuple malgache.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma très haute considération.
Très cordialement,
Emmanuel Macron
Président de la République Française



19/10/2017 04:31 AM
L’université de Milan sera bientôt à Madagascar
L’université de Milan sera bientôt à Madagascar
Pendant que nos universités sont fermées à cause de la peste, les cours à distance de celle de Milan vont ouvrir ses portes bientôt pour des cours à distance dans la grande île.

On pourrait appeler cela, le « voandalana » (culture malgache qui consiste à apporter quelque chose de là où on a séjourné en dehors de notre habitation habituelle) du déplacement, en Italie, du président de la République de Madagascar Hery Rajaonarimampianina avec sa délégation dont la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Monique Rasoazananera. Le ministère de cette dernière fera tout son possible pour rendre facile l’instauration de cette université de Milan à Madagascar. Une bourse a été déjà offerte par cette nouvelle université.


19/10/2017 03:09 AM
Nomination de Rivo Rakotovao à la chambre haute : quelle stratégie ?
Nomination de Rivo Rakotovao à la chambre haute : quelle stratégie ?
Les spéculations vont bon train suite à la nomination Rivo Rakotovao au palais vert d’Anosy. Cette décision d’affecter à la chambre haute de cet ancien ministre auprès de la Présidence chargé de l'Agriculture et de l'Élevage et non moins Président du parti du régime actuel HVM fait couler beaucoup d’encre actuellement.

Est-ce vraiment une stratégie politique visant à hisser Rivo Rakotovao à la place d’Honore Rakotomanana qui est l’actuel président du Senat ? Le cas échéant, ce dessein politique a été lu d’avance par les analystes politiques. En effet, le groupe Parlementaire est détenteur de la majorité au sénat qui lui donne le pouvoir de tout changer à tout moment à l’instar de la mise en place d’un nouveau bureau permanent. À la veille des élections, les infimes changements au niveau des instances de l’État requièrent une analyse significative.


18/10/2017 02:27 AM
Journée mondiale du Pain: L’ADN au rendez-vous
Journée mondiale du Pain: L’ADN au rendez-vous
L’Arche de la Nation, le parti d’Edgard Razafindravahy n’a pas manqué de célébrer la journée mondiale du Pain. En effet, le 16 octobre a été instaurée comme journée Mondiale du Pain par la fédération internationale des boulangers, mais en parallèle c’est aussi la Journée mondiale de l’alimentation célébrée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO).

Pour marquer cette journée d’une pierre blanche, les jeunes du parti AND se sont rendus au centre d’accueil de l’Akany Fihavotana sis à Ambohimanarina. Ces jeunes ont eu l’obligeance de distribuer du pain pour plus de 1000 enfants. C’est une initiative louable de la part de ces jeunes dirigés par le fédéraliste Razafindravahy. Elle entre dans les actions sociales du parti qui s’éparpilleront dans les recoins de l’île.


17/10/2017 05:32 PM
Rivo Rakotovao remplacé, pour être nommé Sénateur
Rivo Rakotovao remplacé, pour être nommé Sénateur
Rivo Rakotovao, ministre auprès de la Présidence Chargé de l'Agriculture et de l'Élevage est déni de ses fonctions. Selon le communiqué du Secrétaire d’État le General Ralala Roger.

Cet ancien Ministre est nommé sénateur remplaçant Ahmad qui est devenu le Président de la CAF (confédération Africaine de Football) depuis Mars 2017. Rappelons que Rivo Rakotovao a été ministre d'État chargé des Infrastructures, de l'Équipement et de l'Aménagement du Territoire durant le gouvernement Kolo Roger et Jean Ravelonarivo. C’est depuis qu’Olivier Solonandrasana Mahafaly est devenu le numéro un de Mahazoarivo que Rivo Rakotovao a été assigné au poste de ministre auprès de la Présidence Chargé de l'Agriculture et de l'Élevage. Randrianarimanana Harisson, qui est l’ancien ministre de l’Économie à l’époque de Charle Rabananjara succède à Rivo Rakotovao.


16/10/2017 08:27 PM
OMAVET : les chauffeurs de taxi-ville divisés ?
OMAVET : les chauffeurs de taxi-ville divisés ?
Suite aux différentes manifestations des chauffeurs de taxi-ville qui sont contre l’octroi des contre-visites par la commune urbaine d’Antananarivo à l’OMAVET (Omnium de Maintenance des Véhicules de Transports). Certains chauffeurs de taxi-villes dirigés par l’ancien adjoint de l’Association de taxi-villes actuelles, ont affirmé être d’accord pour cette décision de la commune.

En effet, pour eux, les chauffeurs de taxi-villes ne devraient pas se mêler de cette décision de la commune, car L’OMAVET est une structure interne de la commune et peut bien prendre en charge de la tâche de la contre-visite. La mairesse d’Antananarivo appelle tous les chauffeurs à une réunion pour discuter de ce problème. Cet appel à réunion est vu de mauvais œil par la présidente de l’association des Taxis, Raharinirina Clémence, car, les agents de la commune ont distribué directement aux chauffeurs de taxi la convocation pour cette réunion. Pour, Mme Raharinirina, c’est le bureau qui devrait être le premier informé. Elle de continuer que c’est une stratégie pour diviser les chauffeurs de taxi-villes.


16/10/2017 08:11 PM
Le referendum pour la révision de la constitution n’est pas une priorité
Le referendum pour la révision de la constitution n’est pas une priorité
L’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale se tiendra pour demain. Étant donné que le régime actuel prévoit une révision de la constitution, il se pourrait que cela va être discuté.

Mais pour certains députés, le vote de la loi de finances pour le referendum en vue de faire une révision constitutionnelle n’est pas une priorité. La priorité devrait se focaliser sur la loi de finances consacrée à la sécurité dixit Christine Razanamahasoa : parlementaire Mapar (parti de l’ancien président de la Transition Andry Nirina Rajoelina). Pour Rakotomankaro Rodin, député TIM (parti de l’ancien président Marc Ravalomanana), la revision constitutionnelle devrait se faire après les élections. Nous saurons la suite de cette histoire mercredi prochain.



16/10/2017 07:33 AM
Football: les férus du foot à Mahajanga se sont révoltés.
Football: les férus du foot à Mahajanga se sont révoltés.
Suite aux mesures prises pour éviter la propagation de peste, les matchs de foot se jouent jusqu’à maintenant à huis clos. La ligue de Boeny avait affirmé que les spectateurs peuvent voir le match entre Port berger et Fosa Boeny, mais le jour J, ce ne fut pas le cas, ce qui a engendré le mécontentement des spectateurs.

Cet incident s’est passé au stade de Rabemananjara hier. Les spectateurs ont fait des jets de pierre et on investit le stade quand ils ont eu vent qu’ils seront privés du match. EMMO-REG est venu pour disperser la foule avec des bombes lacrymogènes. Mais, la foule est revenue à la charge et a fini par avoir gain de cause et ont pu voir le match.