Madagascar - Actualités de la diaspora malgache en France: reportages, événements malgaches, interviews, informations

Madaplus.info informe sur les actualités, infos sur Madagascar et évènements des malgaches en France. Informations politiques, économiques, sociales, culturelles, sportives, faits divers, tourisme, soirées et concert. Vaovao amin'ny teny malagasy, vaovaom-piangonana.

09/12/2017 04:29 AM
Tourisme à Madagascar : Ouverture d’un musée historique à Fort-Dauphin
Tourisme à Madagascar : Ouverture d’un musée historique à Fort-Dauphin
Fort-Dauphin est l’un des coins touristiques le plus merveilleux de la grande –île. D’après le rapport du Ministère de tutelle, le taux de fréquentation touristique dans ce district a connu une hausse considérable depuis la saison touristique de l’année dernière jusqu’à l’année présente. Une augmentation de 20 % a été constatée pour cette période touristique entre janvier et avril. Cette amélioration va toujours s’améliorer selon les estimations des opérateurs touristiques.

La promotion de tourisme à Fort-Dauphin est l’une des stratégies pour renforcer le flux touristique de Madagascar. En effet, diverses attractions touristiques ont été mises à la disposition des touristes et les visiteurs dans ce district. À part les plus belles plages attrayantes de Fort-Dauphin, des compétitions de Surf et de course de pirogue seront organisées pour donner plus d’ambiance. Les opérateurs touristiques et l’association de natif de ce district organiseront également une visite guidée dans un musée qui renferme toute l’histoire et l’évolution de Fort-Dauphin. Ces événements vont doubler l’effectif des touristes aussi bien les nationaux que les étrangers qui visitent ce district selon toujours l’estimation des organisateurs touristiques. Un festival touristique appelé «Sambaraha » aura lieu le 20 au 23 décembre.


08/12/2017 08:03 AM
Les quartiers de 67 Ha Nord-Est envahis par des eaux sales
Les quartiers de 67 Ha Nord-Est envahis par des eaux sales
Presque tous les endroits dans le quartier des 67Ha Nord-Est sont inondés par des eaux usées depuis quelques jours. Les rues sont en effet impraticables après le passage de la pluie.

Les habitants dans les environnants sont obligés de se déplacer sous une rivière d’eau sale lorsqu’ils sortent de leur domicile. Ils craignent des différentes maladies surtout que la saison pesteuse est encore présente. À part les soucis sanitaires, la montée des eaux sales est devenue un obstacle pour le commerce des habitants et les entrepreneurs de quartier selon les explications reçues sur place. Les canaux d’évacuation des eaux usées sont complètement bouchés par les déchets d’où cette inondation. À part les quartiers de 67Ha, les quartiers de Besarety sont également victime de la montée des seaux de ruissellement et des eaux usées à chaque saison pluvieuse. Pour résoudre le problème, le SAMVA ou service autonome de maintenance de la ville d’Antananarivo va désormais renforcer les assainissements des canaux d’évacuation d’Antananarivo. Les interventions vont se faire tous les jours. Le Ministère de l’Énergie de l’Eau et des Hydrocarbures auquel est attaché ce service a augmenté le budget de SAMVA. Le service a bénéficié d’une subvention d’un milliard deux cents millions d’Ariary. La Banque Mondiale a également octroyé un appui financier à raison de 600 millions d’Ariary.


08/12/2017 07:58 AM
Suite affaire Antsakabary : interrogatoire de 40 policiers suspectés
Suite affaire Antsakabary : interrogatoire de 40 policiers suspectés
Les 40 éléments de la Police nationale soupçonnés dans l’affaire d’incendie de nombreuses maisons et de maltraitance de la population d’Antsakabary ont été auditionnés pour la troisième fois au tribunal selon le rapport officiel de la Police nationale hier.

Ces éléments de la police sont encore en fonction. Le doyen des juges a demandé à chacun d’entre eux de présenter leur identité. Les policiers fautifs recevront les peines les plus sévères d’après toujours l’affirmation des responsables au sein de la Police nationale. L’affaire est actuellement entre les mains des autorités et les enquêtes déjà menées se poursuivent. La recherche des véritables auteurs des actes d’incendies et de violence est toujours en cours.


07/12/2017 03:25 AM
Restructuration au sein de la JIRAMA
Restructuration au sein de la JIRAMA
Ce sont les clients qui subissent la mauvaise gestion, le vol et la corruption au sein de la JIRAMA selon son directeur General.

En effet, par exemple, les vols de câbles engendrent la coupure de l’électricité, les réseaux malcablés entrainent des micros-coupures ou des basses tensions. La restructuration de la JIRAMA est un grand défi selon toujours le DG de la JIRAMA Jaomiary Olivier. Une formation est octroyée pour tous les employés de la JIRAMA, elle commence par les cadres dans un premier temps. Cette formation vise à une conscientisation des employés toujours dans la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance.


07/12/2017 02:57 AM
Une étudiante détroussée puis poignardée à Ivandry
Une étudiante détroussée puis poignardée à Ivandry
L’insécurité devient de plus en plus dangereuse dans la ville d’Antananarivo. Plusieurs quartiers sont devenus des zones rouges comme à Ivandry.

Une jeune étudiante en géographie à l’Université d’Antananarivo est morte mardi dernier après avoir été entre la vie et la mort pendant quelques jours à l’hôpital. Si on revient au fait, vendredi dernier, en rentrant chez elle, elle aurait été suivie par un homme du coté d’Ivandry, puis l’homme a tenté de la détrousser, mais elle aurait résisté qui poussa le malfaiteur à user d’une arme blanche. Elle a été poignardée, mais a pu encore rentrer chez elle. Ses proches l’ont tout de suite amenée à l’hôpital, mais quelques jours après, elle succombe a ses blessures. L’énième cas, qui devrait faire réagir les autorités.


06/12/2017 01:34 AM
Carte Professionnelle des journalistes: début de dépôt des dossiers à partir de 8 janvier
Carte Professionnelle des journalistes: début de dépôt des dossiers à partir de 8 janvier
La liste des journalistes qui vont bénéficier de cette nouvelle carte professionnelle sortira le 12 mars 2018 selon le président de la commission délivrance de carte professionnelle Nicolas Rabemananjara.

Le dépôt de dossier pour l’obtention de cette carte de journaliste débutera le 8 janvier 2018 et se terminera au 05 fevrier 2018. Les patrons de presse seront responsables de fournir à la commission de la délivrance de la nouvelle carte la liste des journalistes qui devrait bénéficier de la carte professionnelle au sein de leur organe. C’est aussi aux patrons de presse de s’acquitter la somme de 15 0000 Ar par journaliste en guise de frais de conception de la carte.


06/12/2017 01:17 AM
Prix du riz : le premier ministre et le ministre de commerce se sont rendus à Anosibe
Prix du riz : le premier ministre et le ministre de commerce se sont rendus à Anosibe
Le prix du riz ne cesse de monter en flèche. Les autorités compétentes avec les opérateurs essayent d’endiguer une éventuelle augmentation du prix du riz en boostant l’importation.

Hier, le premier ministre et le Ministre du Commerce se sont déplacés à Anosibe pour voir de visu la situation. Il a été constaté que peu de grossistes vendent du riz local. Ils affirment que c’est dû à la montée incessante du prix du riz local et de l’insuffisance de la production. Maintenant, ils se focalisent sur la vente du riz importé. Le prix de sac de riz importé ne dépasse pas les 72 000 à 73 000 Ar et pour les détaillants avec une marge de bénéfice de 10 %, le kilo du riz ne devrait pas aller au-delà de 1600 Ar dixit le premier ministre.



05/12/2017 06:57 AM
La liste électorale est infalsifiable dixit la CENI
La liste électorale est infalsifiable dixit la CENI
La Commission électorale Nationale Indépendante a lancé la révision de la liste électorale. Tous les citoyens en âge de voter peuvent aller se rendre auprès des Fokontany pour vérifier leurs noms et les informations y afférentes depuis le 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018.

La liste électorale définitive est prévue sortir le 15 avril 2018. Cette liste est infalsifiable, les tentatives d’utilisation de faux électeurs seront vouées à l’échec. Le logiciel utilisé par la CENI permet de détecter les doublons au niveau national et interrégional. Hier, la CENI a procédé, dans le cadre d’une concertation avec les médias, à la révision de la liste électorale.



05/12/2017 05:38 AM
Importation de riz : seule solution pour lutter contre la hausse du prix du riz
Importation de riz : seule solution pour lutter contre la hausse du prix du riz
Le prix du riz ne cesse de connaitre une hausse depuis quelques mois. Le Ministère du Commerce et le représentant de la protection du droit des consommateurs reconnaissent cette situation suite à l’insuffisance de production dans les principaux greniers de riz de Madagascar comme Ambatondrazaka et Tsiroanomandidy.

Ainsi, afin d’endiguer la hausse du prix de riz, l’importation est une condition sine qua non. Le groupement des opérateurs œuvrant dans ce secteur prévoit d’importer 26 000 Tonnes de riz par mois à partir de cette semaine. Les consommateurs auront aussi le choix entre le riz importé et le riz local. Le premier ne devrait pas dépasser les 1440 Ar. Les opérateurs garantissent la bonne qualité du riz importé.


04/12/2017 04:17 AM
Permis biométrique à Madagascar serait tout simplement un simple plastique
Permis biométrique à Madagascar serait tout simplement un simple plastique
L’histoire du basculement du permis de papier rose 3 volets vers une carte plastique soi-disant « biométrique » continue d’alimenter la discussion suite à une mésaventure de nos compatriotes malgaches aux États-Unis partagée sur les réseaux sociaux.

En effet, quand ces compatriotes se sont présentés aux autorités pour avoir un permis de conduire. Ces dernières n’ont pas reconnu le permis très moderne de Madagascar. Le QR code du permis biométrique malgache ne contient rien selon l’autorité compétente en Amérique. Normalement le QR code du permis devrait être lisible par n’importe scanner QR code dans le monde entier. Mais ce ne serait pas le cas pour nos permis. Donc, ce serait seulement un vulgaire plastique….. Pourtant, les autorités malgaches s’enorgueillissaient à ce basculement en un si peu de temps.