Madagascar - Actualités de la diaspora malgache en France: reportages, événements malgaches, interviews, informations

Madaplus.info informe sur les actualités, infos sur Madagascar et évènements des malgaches en France. Informations politiques, économiques, sociales, culturelles, sportives, faits divers, tourisme, soirées et concert. Vaovao amin'ny teny malagasy, vaovaom-piangonana.

22/06/2018 02:23 AM
Fin de parcours de l’alliance TIM et MAPAR
Fin de parcours de l’alliance TIM et MAPAR
L’alliance du parti de l’ancien président Marc Ravalomanana (TIM) et de l’ancien président de la Transition (MAPAR) a étonné plus d’un depuis la lutte au 13 mai. Personne n’avait envisagé cette alliance jusqu’à ce qu’elle avait pris forme. Les parlementaires TIM étaient même invités durant les JT de VIVA (la chaine d’Andry Rajoelina). Pendant plus de deux mois, ils ont rassemblé leurs partisans à la place du 13 Mai.

Mais depuis cette semaine, nous avons remarqué qu’il n’y a plus de députés MAPAR sur la place de 13 Mai, seuls les parlementaires continuent la lutte. Le retrait des MAPAR de la lutte résulterait de l’accord de Ravalomanana avec le pouvoir. En effet, le fondateur de TIKO avait affirmé qu’il n’y a jamais eu d’accord. Mais ce dernier a bien eu lieu. L’accord en question signé par Ravalomanana a fait le tour des réseaux sociaux. Face à l’absence des MAPAR, Me Hanitra Razafimanantsoa avait dit que ces derniers n’étaient pas de bons amis, ils ont laissé tomber la lutte.


21/06/2018 03:54 AM
Casseurs de vitesse sur les voies rapides : source d’accident ?
Casseurs de vitesse sur les voies rapides : source d’accident ?
Ce n’est pas la première fois qu’on entend qu’un scooter ou une voiture a fait un accident en passant par des casseurs des vitesses dans les voies rapides à Antananarivo. Pas plus tard que cette semaine, une voiture a été endommagée en se crashant dans un canal du bas côté de la route suite à des casseurs de vitesse du by-pass (voie rapide reliant la route nationale 2 et route nationale 7).

Manque de signalisation : des fois, il n’y a pas de signalisation pour prévenir les usagers de la route de l’existence de ces casseurs qui entrainent ces accidents. En outre, parfois, les casseurs sont mis du jour en lendemain et les habitués de la route sont surpris.



21/06/2018 02:27 AM
Crash d’avion à Ampangabe: un comité technique mis en place
Crash d’avion à Ampangabe: un comité technique mis en place
L’enquête sur les raisons du crash de l’avion de la compagnie MTA à Ampangabe Ambohitrimanjaka est en cours. Un comité technique composé de l’ACM, d’une cellule mixte d’enquêtes spécialisée, de l’armée, et de l’ASECNA a été mis en place.

Pour rappel, l’avion de type PA31 Navajo immatriculé 5R-MKF a connu un terrible sort lundi 18 juin en se crashant à Ampangabe Ambohitrimanjaka. Les 5 occupants de l’appareil ont tous péri suite au crash. Le but de la mis en place de ce comité est de déterminer la ou les raison(s) de cet accident. Il va recueillir les témoignages de ceux qui ont pu voir le déroulement du crash, l’épave de l’avion fera l’objet d’une expertise. Une fois toutes les informations reçues, elles seront données aux forces de l’ordre pour une enquête approfondie.


20/06/2018 04:51 AM
Andohantapenaka : le sang a coulé
Andohantapenaka : le sang a coulé
Une attaque en plein embouteillage s’est déroulée hier du côté du croisement d’Ampasika. Un jeune de 22 ans perd la vie après avoir reçu une balle dans la tête.

Ils étaient deux sur un « scooter », leur boulot ? Ramasser l’argent des cashs points de mobile banking. Comme chaque fin d’après-midi, ils faisaient leur boulot tranquillement, mais hier, ils ne savaient pas que l’un d’eux allait perdre la vie. Après avoir ramassé l’argent d’un cash point d’Andohitapenaka, ils ont mis l’argent entre eux sur le scooter, la somme de 16 0000 000 Ar selon les informations. Un autre deux roues les a suivis. Celui au guidon, était ou plutôt, faisait semblant d’être ivre. Coincé à un bouchon au croisement d’Ampasika. L’un des malfaiteurs est descendu de sa moto et s’est rapproché des convoyeurs de fonds de fortune puis a tout de suite tiré une balle, puis il a pris l’argent et ils ont pris la poudre d’escampette. Un des jeunes décède sur le coup. Tout s’est joué en une question de seconde. L’insécurité à Antananarivo voire à Madagascar s’intensifie de jour en jour. Les forces de l’ordre, qu’est qu’elles font ?


19/06/2018 11:20 AM
Mondial 2018: CANAL Plus et TVM fustigés de toutes parts
Mondial 2018: CANAL Plus et TVM fustigés de toutes parts
Comme nous l’avons déjà reporté, les chaines de télévision nationale dans le monde entier n’auront que 32 matchs sur les 64 de la coupe du monde suite aux accords avec la FIFA et les plateformes de diffusion, la chaine nationale malgache TVM en fait parti.

Mais cette information n’est pas arrivée à une grande majorité de la population. Le tollé de cette dernière est palpable sur les réseaux sociaux. Certains font même un amalgame politique, en affirmant qu’à l’époque de Ratsiraka, de Ravalomanana et de Rajoelina, tous les matchs ont été diffusés et que l’actuel président aurait donné l’argent destiné à acheter les images de la coupe du monde aux députés pour le forcing du vote sur les lois électorales. Canal plus est également critiqué, en effet, les chaines qui diffusent les matchs avec bouquet à 50 000 Ar , qui serait l’offre la plus prisée, s’arrêtent lors des matchs et qu’il faut débourser en plus pour y accéder. Canal plus aurait dû mettre à la disposition du public l’explication sur les droits d’images, tout cela aurait pu être évité. Les consommateurs ont le droit de savoir toutes les informations nécessaires avant de les faire payer quelque chose de plus.


18/06/2018 02:10 PM
Ampangabe Ambohitrimanjaka: un avion s’écrase
Ampangabe Ambohitrimanjaka: un avion s’écrase
Lors d’un vol de routine, selon les informations qui circulent, un avion de type PA31 Navajo immatriculé 5R-MKF s’est crashé à Ampangabe Ambohitrimanjaka dans la matinée du 18 juin 2018.

Il s’agit d’un avion de la compagnie Madagascar Trans Air (MTA). L’appareil avait en son bord 5 passagers selon toujours les informations partagées sur les réseaux sociaux. Malheureusement, ce crash aurait fait 4 victimes sur les 5 passagers dont un enfant. On attend encore de plus amples informations sur cet événement malheureux.


18/06/2018 01:12 PM
Andry Rajoelina : Ntsay a été vraiment proposé par le MAPAR
Andry Rajoelina : Ntsay a été vraiment proposé par le MAPAR
Depuis la nomination du nouveau premier ministre de consensus, on ignorait vraiment l’entité qui l’a proposé. Certains affirment qu’il est du parti MAPAR, d’autre non.

Lors d’une émission diffusée conjointement sur la chaine TVplus et VIVA, Andry Rajoelina, l’ancien président de la Transition, a confirmé que c’est son parti qui a proposé le nouveau premier ministre. Par contre, il n’a eu vent des noms des ministres qui composent actuellement le gouvernement que lors de proclamation officielle outre ceux qui ont été proposés par le TIM (parti de l’ancien Président Ravalomanana) et le MAPAR. C’est pareil pour le premier ministre. Ainsi, le président Hery Rajaonarimampianina n’a pas respecté la décision de la Haute Cour Constitutionnelle selon laquelle, le président doit nommer les ministres suites aux propositions du premier ministre.


18/06/2018 03:45 AM
Les prix à la pompe ont encore augmenté
Les prix à la pompe ont encore augmenté
Mauvaise surprise en avance pour les fêtes des Pères? Fin de semaine dernière les prix du carburant affichaient de nouveau une hausee dans les différentes stations.

Sur les réseaux sociaux, le tollé des utilisateurs des carburants a été vraiment visible. Certains n’ont eu vent de cette hausse que sur ces plateformes. Rappelons, que c’est la 4e hausse des prix à la pompe depuis le début de l’année. Cette hausse est à raison de 50 Ar pour l’essence que pour le gasoil. Il y a plus de hausses que de baisse sur les prix des carburants à Madagascar. Cette hausse des prix des carburants qui ne va pas avec la hausse des revenus des Malgaches contribue à un appauvrissement de la population de jour en jour.


15/06/2018 07:55 PM
Ankatso : l’importance de la lecture à l’université
Ankatso : l’importance de la lecture à l’université
Une conférence initiée par des étudiants en communication a eu lieu à l’Université d’Antananarivo mercredi dernier. C’était une occasion pour l’audience d’écouter trois grandes personnalités à savoir, Randrianaivoarijaonina Lanto Charlys, maitre de conférences et enseignant chercheur à Ankatso, Reyna Josvah-Rabiaza, Responsable de CSI (Comité pour la Sauvegarde de l'Intégrité) et Rakotomahafaly Norbert Eugene dit Ranöe, un auteur malgache.

Les trois conférenciers s’accordent sur le point que les jeunes malgaches ne lisent pas assez, même à l’université. On les oblige à lire, mais ce n’est pas une passion pour eux, ils n’ont pas la volonté de lire. En outre, avec l’évolution de la technologie, la génération-écran se crée comme Docteur Randrianaivoarijaonina Lanto Charlys et Reyna Josvah-Rabiaza ont stipulé. De son côté Ranöe a démenti qu’il n’y a pas de lecteur à Madagascar. Il a affirmé que c’est la stratégie de publicisation qu’il faut améliorer. Lui de continuer, qu’il faut vraiment apporter auprès les lecteurs les œuvres pour qu’ils puissent les consommer.




15/06/2018 04:23 AM
Après sa nomination : Guy Rivo sort de son silence
Après sa nomination : Guy Rivo sort de son silence
Guy Rivo Randrianarisoa, un parlementaire TIM (Parti de l’ancien président de la République) a l’habitude de poster régulièrement ses points de vue sur plusieurs sujets sur les réseaux sociaux. Mais depuis qu’il a été nommé ministre, il s’est fait petit sur les réseaux sociaux. Mais hier, il est sorti de son silence. Il a invité ses followers à lire une publication assez longue.

Il a été traité de tous les noms après avoir rejoint le gouvernement Ntsay. Il a apporté son explication hier. Il a affirmé que « Ceux qui connaissent l'histoire du pays, surtout depuis 2009, et qui collaborent avec le président Ravalomanana savent bien que je suis proche de cet homme dans n’importe quelle circonstance. Aujourd'hui, une manifestation a commencé le 21 avril, qui s'est terminée avec la situation actuelle dans le pays. Le HCC a publié un décret reconnaissant qu'il y avait eu une erreur de la part du Président de la République, mais a seulement décidé de punir l’Etat en le sommant de créer un nouveau gouvernement. Le parti TIM a décidé de s’enrôler au gouvernement pour compléter sa vision. Il y avait une bénédiction en faveur de tous, y compris le député TIM. » Lui de continuer que le rôle qu’il a occupé au sein de l’Assemblée Nationale est déjà celui d’un ministre. Il a terminé par un message « pour vos collègues, ne vous inquiétez pas, Guy Rivo ne change pas de veste et travaille dur pour les Malgaches, le TI M pour le président Ravalomanana. ». Une publication qui a fait le tour des réseaux sociaux.