Madagascar - Actualités de la diaspora malgache en France: reportages, événements malgaches, interviews, informations

Madaplus.info informe sur les actualités, infos sur Madagascar et évènements des malgaches en France. Informations politiques, économiques, sociales, culturelles, sportives, faits divers, tourisme, soirées et concert. Vaovao amin'ny teny malagasy, vaovaom-piangonana.

18/08/2017 04:27 AM
Production d’électricité : Réhabilitation de 4 machines fonctionnant à l’huile lourde
Production d’électricité : Réhabilitation de 4 machines fonctionnant à l’huile lourde
Délestage et hausse de facture de la JIRAMA, on verra maintenant s’il y aura du changement grâce à la réhabilitation de quatre machines centrales thermiques, fonctionnant à l’huile lourde de Tsimiroro.

Ces machines, de marque Wartsila, ont été inaugurées le 16 août 2017à Mandroseza en présence des différentes autorités, y compris le Président de la République et le Ministre de l’Eau de l’Énergie et des Hydrocarbures. Elles produisent plus de 40 Megawatts, comblant désormais la consommation en énergie d’Antananarivo, qui s’élève jusqu’à 230 Mgw. C’est la société américaine Symbion Power qui exploite ces machines et qui en assure la production, la JIRAMA de son côté assure l’approvisionnement en huile lourde. Notons que dernièrement, le taux de hausse de tarif pour les clients qui utilisent plus de 25 Kilowattheures est de 2.8%. Cependant, le prix reste stable pour ceux qui utilisent moins de 25 Kilowattheures. Selon les dires du Ministère, le délestage ne sera désormais que du passé, mais les coupures de courant peuvent toujours se présenter, car les réseaux interconnectés ne sont pas toujours fiables, dues à leur vétusté.


18/08/2017 04:15 AM
Fiesta de bière inattendue à Ambohibao
Fiesta de bière inattendue à Ambohibao
Aux environs de 10 h de la matinée du 17 août 2017 à Ambohibao Andranomena, un camion semi-remorque surchargé de bière a déversé, par accident, plus de la moitié de sa cargaison.

Les boissons ont rempli tout le passage, causant rapidement un embouteillage, durant plusieurs heures. Les passants se sont alors rués vers les cageots et ont profité pour se saisir des boissons. Petits et grands, hommes et femmes, sans hésitation, il y en a même qui ont consommé sur les lieux. Sans doute, c’était le buzz de la journée d’hier pour Antananarivo et ses alentours. Perdu par le propriétaire et trouvé par terre.


17/08/2017 06:15 AM
Aéroport de Nosy be: rénovation en cours
Aéroport de Nosy be: rénovation en cours
Après l’aéroport international d’Ivato, c’est autour de celui de Nosy be qui va faire l’objet d’une rénovation.

Les travaux vont s’étaler sur un an pour la rénovation de l’aéroport international de Nosy-be. La fréquence des vols devient considérable dans cet aéroport, c’est la raison pour laquelle, cette rénovation est une priorité. Toutes les conditions pour la rénovation du terminal international de l’aéroport de Nosy be sont réunies. La réhabilitation de la piste d’atterrissage sera parmi les premiers travaux. Non seulement, cela est un gage pour la sécurité des passagers, mais c’est une opportunité aussi de séduire les autres compagnies aériennes internationales qui par la suite sera un moyen pour attirer les touristes.


15/08/2017 04:38 AM
La tension monte entre le numéro un du Senat et Freenews
La tension monte entre le numéro un du Senat et Freenews
Le journal Freenews a encore reçu une nouvelle convocation à la brigade criminelle suite à l’affaire qui l’oppose à Honoré Rakotomanana, le président du Senta.

Lalatiana Rakotondrazafy déduit qu’Honoré Rakotomanana, instrumentalise la loi pour condamner outrageusement la liberté d’expression des journalistes. En effet, il a eu déjà un droit de réponse et une excuse publique a été faite par le journal en question. Face à cette situation, Fanirisoa Ernaivo, Présidente du Syndicat des Magistrats de Madagascar, de marteler que la loi n’est pas du tout un instrument juridique pour des règlements de compte politique. Et elle a ajouté que c’est uniquement le Code de la Communication qui est valable pour un délit de presse, dans le cadre de la poursuite de journaliste.


14/08/2017 05:26 AM
Suspens sur la qualification des Barea de Madagascar pour la CHAN 2018
Suspens sur la qualification des Barea de Madagascar pour la CHAN 2018
Le stade municipal de Mahamasina était plein hier, les Malgaches sont venus en masse pour soutenir leur équipe dans l’espoir de voir Madagascar qualifié pour la CHAN 2018.

La bande à Njiva s’est battue jusqu’à la dernière minute pour pouvoir trouver les filets du portier de l’équipe angolaise, mais la chance de but n’était pas de leur côté ni du côté de l’Angola non plus. Les deux équipes n’ont pas pu se départager et se sont séparées sur un score vierge. Lors de la conférence de presse, Raux Auguste a réitéré que les Barea jouent mieux à l’extérieur et ils l’ont prouvé lors du Match contre le Mozambique. Le Score de zéro partout, chez nous, reste toujours un avantage pour Madagascar.


12/08/2017 04:20 AM
15e Anniversaire du Parti politique Tiko I Madagasikara (TIM) à Tamatave : Manifestation refusée par la Préfecture
15e Anniversaire du Parti politique Tiko I Madagasikara (TIM) à Tamatave : Manifestation refusée par la Préfecture
Après le refus de la préfecture d’Antananarivo pour la célébration du 15e anniversaire du Parti politique TIM. Ce dernier a voulu célébrer ses 15 années d’existence avec ses partisans à Tamatave, mais la Préfecture de Police a refusé d’accueillir cette manifestation prévue se tenir aujourd’hui.

Le Préfet d’affirmer que c’est un des coups du Parti pour semer le trouble à l’ordre public. Le Parti n’a pas obtenu son autorisation de manifester, vu que la Préfecture n’a jamais reçu une demande, selon les toujours les informations recueillies sur place. De son côté, les membres du Parti TIM de déclarer que l’évènement se tiendra à l’enceinte du Magro à Antanambao V, dont le propriétaire a accepté de donner usage pour la manifestation. Pour cela, aucune nécessité de procéder à une demande d’autorisation. Les partisans de Marc Ravalomanana ont décidé de porter l’affaire auprès du Tribunal administratif de Tamatave, et de déposer une plainte contre la Préfecture de police. Jusqu’à maintenant, il n’y avait aucune déclaration officielle faite par les membres du Parti pour l’annulation de la tenue de la manifestation. Depuis hier, le déploiement des éléments de la Force de l’Ordre a été observé dans les environs d’Antanambao V, pour empêcher la manifestation non accordée.



11/08/2017 04:16 AM
Conseil des ministres à Iavoloha, limogeage au sein des trois ministères
Conseil des ministres à Iavoloha, limogeage au sein des trois ministères
Lors de la tenue du Conseil des Ministres avant-hier au Palais d’Iavoloha, le Ministère des Finances et du Budget (MFB) a décidé de limoger trois de ces collaborateurs.

Il s’agit en premier de Feno Jean Pierre, Directeur Général (DG) du Trésor depuis 2014. Andriamanga Herivelo est nommé à sa succession. Alexandre Randrianasolo, Secrétaire Général du MFB, lui aussi a été remercié et est remplacé par Mamy Rajaobelina. Le DG de l’audit interne du MFB est le dernier à être concerné par le limogeage. Toujours issu de ce Conseil, le Ministère de l’Environnement, de l’Écologie et des Forêts (MEEF), a aussi destitué huit responsables de son ministère.



11/08/2017 04:12 AM
Concours Administratif : difficile de lutter contre la corruption suite aux manques de preuve concrète
Concours Administratif : difficile de lutter contre la corruption suite aux manques de preuve concrète
Des bruits circulent qu’il y a toujours de la corruption derrière les examens administratifs. Pourtant, le Directeur Général du BIANCO de remarquer hier, que lutter contre la corruption lors de ces concours administratifs est loin d’être facile, surtout avec le manque des preuves vérifiables.

Il a jouté que le BIANCO ne peut en aucun cas, mener une enquête sur des rumeurs infondées. Les éventuels cas de corruption lors de ces examens doivent être prouvés afin que le BIANCO puisse ouvrir des enquêtes de son côté sur les concernés. Parmi par les concours administratifs surveillés par le BIANCO figurent le concours d’entrée en académie militaire (ACMIL). En vue de renforcer la lutte contre toute forme de corruption lors de ces concours, une convention entre le Ministère de la Défense Nationale, le Ministère de la Fonction Publique et le BIANCO a été signée hier.


10/08/2017 08:24 AM
JIRAMA : Une hausse de 15% de la facture énergétique des entreprises industrielles
JIRAMA : Une hausse de 15% de la facture énergétique des entreprises industrielles
Depuis le mois de juillet, la facture des grandes industries productrices a subi une augmentation de prix, mais qui ne devrait pas surpasser les 15%, selon la déclaration du Président du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM).

Le président du Syndicat d’affirmer que cette augmentation de prix n’engendre aucun problème, à condition que les services et la prestation de la JIRAMA soit à la hauteur. D’après toujours le Président du SIM, les coupures quotidiennes de l’électricité de la JIRAMA génèrent toutefois une perte de production pour les grandes firmes malagasy, même les petites coupures sont dommageables pour les grandes usines. D’ailleurs, les simples abonnés de la JIRAMA ont eux aussi affecté par cette augmentation.


10/08/2017 05:59 AM
DFP prépare une manifestation
DFP prépare une manifestation
Le DFP ou force de changement avaient déjà annoncées la tenue de leur manifestation pour exprimer leur point de vue sur la situation actuelle du pays.

Ils veulent faire parvenir leur revendication et de faire prendre conscience les gouvernants au pouvoir. Cette manifestation est prévue pour quatre jours, les 22 et 23 aout et reprendra le 25 et 26 aout 2017. Ces dates sont toujours à titre informatif. La confirmation de la période de manifestation dépendra des autorisations, car il a fallu au préalable effectuer une demande de manifester auprès de la Préfecture d’Antananarivo et la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA). Une demande a été déposée avant-hier auprès de la CUA afin d’obtenir une place appropriée pour la manifestation. C’est uniquement après la réception de l’autorisation de la CUA que le DFP effectuera les démarches nécessaires auprès de la Préfecture d’Antananarivo.