Madagascar - Actualités de la diaspora malgache en France: reportages, événements malgaches, interviews, informations

Madaplus.info informe sur les actualités, infos sur Madagascar et évènements des malgaches en France. Informations politiques, économiques, sociales, culturelles, sportives, faits divers, tourisme, soirées et concert. Vaovao amin'ny teny malagasy, vaovaom-piangonana.

27/04/2017 07:08 AM
Coopération Sino-Malgache : octroi de matériels de défense
Coopération Sino-Malgache : octroi de matériels de défense
Madagascar ne cesse de recevoir le soutien de la Chine. Après le passage du Ministre chargé des affaires étrangères de la Chine à Madagascar, la relation entre les deux États s’améliore de jour en jour.

Pas plus tard que cette semaine, l’armée malgache a reçu des dons de la part de la Chine. Ces matériels sont destinés à faire la détection des engins explosifs. La chine va aussi octroyer des vedettes rapides pour la grande île. Ces futurs dons seront vraiment utiles pour Madagascar, étant donné que nous avons un large territoire maritime et que nous n’avons pas les moyens nécessaires pour surveiller notre espace maritime. Ces vedettes seront une opportunité de renforcer la surveillance et de poursuivre les éventuels pirates sur nos eaux.


27/04/2017 05:35 AM
La population de Vohémar a cloué le bureau de la JIRAMA
La population de Vohémar a cloué le bureau de la JIRAMA
La coupe est pleine, la population de Vohémar avait marre de l’incessant délestage qui sévit dans cette localité. Elle, la population, a pris une mesure plus que drastique hier

La population ignore complètement la raison pour laquelle l’électricité ne marche que deux heures par jour, et dans certains quartiers elle n’opère qu’une fois par semaine. Certains disent que c’est dû au vol du gazole qui alimente les machines, d’autres affirment que c’est une panne au niveau de moteur. Face à cette situation défavorable à la population, cette dernière s’est ruée vers les locaux de la Jirama. Pris de panique, les employés de la Jirama ont décidé de fuir. La population a ensuite cloué les bureaux de la Jirama.


26/04/2017 06:52 AM
Deux Malgaches arrêtés auraient revendiqué une appartenance à « Daesh »
Deux Malgaches arrêtés auraient revendiqué une appartenance à « Daesh »
Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de « Daesh », groupe de terroriste extrémiste, à Madagascar. Il refait surface actuellement

Un quotidien avait mis à la Une que deux personnes, qui auraient proféré des menaces de morts et revendiqué une appartenance à « Daesh », ont été arrêtées par la Brigade criminelle. Selon les informations partagées par ce quotidien, une personne a déposé une plainte après avoir reçu une menace de mort de la part d’un homme qui se dit appartenant à « Daesh ». La menace est la suivante : « nous allons vous tuer et également votre famille ». Le message se termine par la signature suivante : « nous sommes membres du groupe Daesh et nous avons tout un arsenal avec plusieurs éléments ». On ignore la véracité des propos, mais les autorités compétences ont pris l’affaire au sérieux.


26/04/2017 05:29 AM
Robert Yamate salue le retour de Claudine Razaimamonjy
Robert Yamate salue le retour de Claudine Razaimamonjy
L’oncle SAM par le biais de son ambassadeur à Madagascar Robert Yamate se réjouit du retour de Claudine Razaimamonjy et espère que cette affaire soit bien menée à son terme.

L’ambassadeur de dire qu’il est content du retour de la conseillère du président après avoir reçu tous les soins nécessaires à l’ile Maurice. Lui de continuer que cette affaire ne devrait pas avoir des râlants politiques. Selon toujours ce diplomate, l’affaire est déjà entre les mains du tribunal et tout le monde devra attendre le verdict. Il a rappelé que le tribunal doit être libre de traiter cette affaire jusqu’à son terme et qu’aucune ingérence politique ne devrait se faire pendant le traitement.


25/04/2017 07:20 AM
Les routes nationales : en piteux état
Les routes nationales : en piteux état
Les usagers des routes nationales ne cessent de se plaindre sur l’état des routes à Madagascar. Les gros trous et les nids de poules font rage sur les routes nationales.

On dirait qu’il y a bien des gens qui ont regretté d’avoir dit « ny lalana nga azo hoanina » ou bien « est-ce que les routes sont mangeables » ce fut à l’époque de l’ancien président Ravalomanana que des gens ont sorti cette phrase devenue très célèbre. En effet, cet ancien président avait construit des kilomètres de routes, mais a été blâmé par l’opposition sous prétexte que les Malgaches n’ont pas besoin de route, mais ont besoin de manger. Maintenant, les Malgaches se plaignent sur les mauvais états des routes parce que non seulement, ils retardent le voyage, mais engendrent l’usure plus vite de la voiture.


25/04/2017 05:38 AM
Quand Madagascar est humilié par un site d’information comorien
Quand Madagascar est humilié par un site d’information comorien
L’insécurité à Madagascar n’est plus maitrisée actuellement. Elle touche la population malgache, mais également les étrangers. Plusieurs cas d’homicides se sont produits durant les 15 derniers jours.

Le site d’information comorien, « la Comorienne » a rapporté l’assassinat d’un étudiant comorien vivant à Mahazo. C’est une humiliation pour Madagascar, car le site révèle la vie dangereuse que mène les étudiants comoriens, les Malgaches pensent que les Comoriens sont « riches » affirme ce qutidien. Deuxième humiliation de la grande île, consiste à l’allusion sur l’incompétence des autorités malgaches. En effet, le site termine son article par la phrase suivante « … une enquête est ouverte, mais telle qu’on connait l’île, rien n’aboutira comme les autres enquêtes.»


25/04/2017 03:22 AM
Les centres religieux: une cible des malfaiteurs
Les centres religieux: une cible des malfaiteurs
Après l’attaque du centre des religieuses à Andranomanelatra Antsirabe, c’est le centre des religieux à Antsohihy qui a fait l’objet d’une attaque samedi dernier.

Eh non, ce n’est pas seulement les kidnappings à l’encontre des karana qui figurent parmi l’insécurité grandissante à Madagascar, depuis peu, les centres religieux deviennent une proie de prédilection des malfaiteurs. Pas plus tard que samedi dernier, le Noviciat des Frères mineurs Capucins sis à Ambendrana Antsohihy a été victime d’une attaque par des bandits lourdement armés. Bilan : le père Jiva Lucien qui s’est défendu a été tué lors de l’altercation ; et un dénommé frère Jeremy est gravement blessé. Les bandits convoités la cloche de l’église, ils n’ont eu que l’arme de protection du père Jiva Lucien.


22/04/2017 07:39 PM
CHAN 2018 : courte victoire des Barea contre le Malawi
CHAN 2018 : courte victoire des Barea contre le Malawi
Les éliminatoires de la CHAN 2018 qui se déroulera au Kenya ont débuté aujourd’hui. Madagascar a accueilli et bat le Malawi sur le score d’un (1) but à zéro (0) à Mahamasina.

Une courte victoire, mais significative pour les Barea qui entre dans le cadre des éliminatoires de la CHAN. Cette dernière est une compétition pour les joueurs locaux présents dans les ligues nationales de leur propre pays. Si on résume le match, il a été plus ou moins balancé, les attaques se sont succédé de part et d’autre même avec une légère domination du camp malgache. C’est la finition qui pèche à nos joueurs, plusieurs occasions ont été ratées. C’est seulement à la 88e mn que le remplaçant de Dax, Ardino Raveloarisona, trouve la cage des Malawites. Le Match retour se déroulera au Malawi ce 30 Avril.


22/04/2017 03:59 AM
Firoze Nourbay retrouve les siens après 9 jours de captivité
Firoze Nourbay retrouve les siens après 9 jours de captivité
Soulagement pour la famille du jeune français d’origine indo-pakistanaise. En effet, Firose a retrouvé sa famille le 20 Avril dernier aux environs de 21 heures.

Aucune information sur la libération de ce jeune français n’a été communiquée à part une publication sur facebook du COIFM (Collectif français d’Origine indienne à Madagascar). La famille ne veut plus parler de cette affaire, d'ailleurs Firose n’est pas autorisé à parler aux journalistes. On ignore si une rançon a été versée ou pas. Les autorités françaises et malgaches ont été écartées par la famille dans les négociations qui ont permis à cette libération. Jusqu’à maintenant, la famille n’a pas porté plainte pour cet enlèvement. Les autorités l’encouragent à le faire pour ne pas cautionner l’acte.

C’est le troisième kidnapping de cette année, et le énième rapporté par les médias depuis les 4 dernières années. Mais faute de confiance aux autorités locales, la famille des victimes préfère aller de leur propre chef pour la négociation de la libération de la personne enlevée plutôt que de faire appel aux forces de l’ordre. En effet, avec les autres kidnappings précédents, aucun instigateur n’a été inquiété. Ces faits engendrent la réticence de la famille des victimes à faire appel aux services des forces de l’ordre.



21/04/2017 01:07 AM
Affaire Claudine : Rajaonarimampianina ne s’est pas encore prononcé
Affaire Claudine : Rajaonarimampianina ne s’est pas encore prononcé
Cela fait plus d’une semaine que l’affaire Claudine Razaimamonjy est pompée par les médias, mais jusqu’à maintenant, on n’a reçu aucun commentaire du président de la République ni du premier ministre.

Hery Rajaonarimampianina et sa femme se positionnent en tant que leader du pays et ne cautionnent en aucun cas le conflit. Ce n’est plus le moment de critiquer, car le silence est d’or selon les dires de Hery Rajaonarimampianina lors de l’inauguration de l’EEP Ouest Ambohijanahary. On se demande pourquoi Rajaonarimampianina s’abstient à tout commentaire face à une situation qui ébranle le pays? Selon les informations qui circulent dans les medias, des hautes personnalités seraient également mêlées à cette affaire de Claudine Razaimamonjy.