Madagascar - Actualités de la diaspora malgache en France: reportages, événements malgaches, interviews, informations

Madaplus.info informe sur les actualités, infos sur Madagascar et évènements des malgaches en France. Informations politiques, économiques, sociales, culturelles, sportives, faits divers, tourisme, soirées et concert. Vaovao amin'ny teny malagasy, vaovaom-piangonana.

16/08/2018 04:56 AM
Andohalo : l’Assomption a été l’occasion pour la bénédiction de la statue de la vierge Marie.
Andohalo : l’Assomption a été l’occasion pour la bénédiction de la statue de la vierge Marie.
Assomption, un événement très important pour les chrétiens catholiques. En effet pour les catholiques, c’est la célébration de la mort, de la résurrection, et de l’entrée au paradis de la Vierge Marie.

En cette occasion, une messe solennelle pour la célébration de l’assomption a eu lieu à la cathédrale immaculée Conception à Andohalo, dans la matinée hier, 15 août 2018. C’était également une opportunité de bénir la nouvelle statue de la Vierge Marie placée dans la cour de cette cathédrale.


15/08/2018 06:22 PM
MADATREK: Fin de parcours pour la famille Poussin
MADATREK: Fin de parcours pour la famille Poussin
Après 4 ans de voyage à Madagascar, Sonia et Alexandre Poussin avec leurs enfants, Philaé et Ulysse terminent leur voyage documentaire MADATREK.



14/08/2018 05:28 AM
FAKE NEWS : une vidéo qui montrerait une jeune Malgache assassinée tourne en boucle sur internet
FAKE NEWS : une vidéo qui montrerait une jeune Malgache assassinée tourne en boucle sur internet
La vidéo fait le tour sur Facebook actuellement, une jeune fille abattue comme du bétail en pleine rue. Selon les informations qui circulent, elle serait d’origine malgache. Mais ce n’est pas du tout le cas. L’histoire est réellement vraie. Mais la fille qui a été tuée n’est pas du tout Malgache.

On ignore qui est derrière cette manipulation. Quelqu’un a eu la mauvaise intention d’ajouter une voix off à l’enregistrement. La majorité des réactions des Malgaches sur les réseaux sociaux ont été hallucinantes en voyant la vidéo. Certains allaient se rendre à Behoririka pour bruler ce quartier chinois. Quelle est l’intention des gens derrière cette fausse nouvelle. Le revers des réseaux sociaux fait encore surface.




12/08/2018 07:31 PM
RN4 : une caravane de 9 voitures détroussée par des bandits
RN4 : une caravane de 9 voitures détroussée par des bandits
Malheureusement pour les vacanciers, les bandits qui opèrent sur les routes ne prennent pas de vacances. Au contraire, c’est surtout pendant les périodes de vacances qu’ils essayent de faire prospérer leurs mauvaises besognes.

Le soir du 10 aout, une caravane voyageant pour rejoindre la capitale a été stoppée par des bandits vers Borikely. Ces derniers avaient mis un gros tronc d’arbre pour empêcher la caravane de passer. Munis d’armes à feu, ils ont détroussé toutes les 9 voitures de la caravane. C’est à partir des périodes de vacances que les bandits multiplient leurs attaques. Chacun est tenu de faire attention et de prendre les précautions nécessaires pour les voyages sur les routes nationales. Surtout, il n’est pas conseillé de voyager la nuit.



11/08/2018 04:07 AM
Jeux d'Echecs : Alicia Randrianarimanana remporte le sacre européen des moins de 14 ans
Jeux d'Echecs : Alicia Randrianarimanana remporte le sacre européen des moins de 14 ans
« Bravo à Alicia Randrianarimanana qui décroche le titre de championne d'échecs de l'Union européenne U14 » c’est ce que l’on a pu lire sur la page officielle de la Fédération française des Échecs.

« Malgré un début de tournoi difficile, avec une défaite d'entrée, Alicia a fait preuve de beaucoup de détermination, enchaînant les bonnes performances face à des adversaires mieux classés » a affirmé la Fédération française des Échecs. Alicia Randrianarimanana, membre du club Noisiel-Échecs décroche deux médailles avec un titre. Âgée de 14 ans, elle a remporté le titre chez les féminines de son âge et s’est classée à la troisième place du classement mixte, dans la même catégorie des moins de 14 ans.


10/08/2018 07:04 PM
Paul Rabary: dans la course présidentielle
Paul Rabary: dans la course présidentielle
L’ancien ministre de l’Éducation nationale est aussi actuellement dans la course à la magistrature suprême. Rappelons qu’il a quitté le parti HVM (Hery Vaovao hoan’i Madagascar), parti du président Rajaonarimampianaina, une fois en dehors du gouvernement.

Il a essayé de planer le doute à propos de sa candidature lors d’une émission spéciale sur une station de télévision privée. Mais ses publications sur Facebook, les vidéos qu’ils diffusent dans les médias, ont déjà montré l’ambition présidentielle qu’il a. Justement, c’est à travers une publication vidéo sur Facebook qu’il a annoncé sa candidature. Son mandataire a déjà déposé son dossier de candidature.


10/08/2018 03:58 AM
Ankadindramamy: une attaque fait 2 victimes
Ankadindramamy: une attaque fait 2 victimes
Avant hier, une attaque d’une voiture a eu lieu à Ankandindramamy Antananativo juste devant le portail des victimes. Selon les informations, cette voiture transportait une somme énorme d’argent.

Les bandits ont tout de suite tiré sans sommation la voiture. Ce qui a engendré la mort d’un policier et du fils du propriétaire de l’argent. Les malfaiteurs ont fait cette action à visage découvert, ils seraient au nombre de 10. Ce dossier est déjà entre les mains des de forces de l’ordre. Rappelons qu’une attaque de Cash point a déjà eu lieu en Mai dernier dans ce quartier. Madagascar devient de plus en plus invivable avec toutes les formes d’insécurité. Les hold-up sévissent dans les grandes villes, les Dahalo font la loi dans les zones rurales


09/08/2018 01:24 PM
H. Nampiandrasa: soupçonné de corruption
H. Nampiandrasa: soupçonné de corruption
Coup dur pour l’arbitre international Malagasy de football, Hamada Nampiandraza. Il est soupçonné de corruption. Il fait parti des arbitres africains dans la liste d’attente de verdict. Il reste suspendu jusqu’à ce que son cas soit examiné :

La carrière internationale prometteuse de cet arbitre malgache risque de basculer avec cette affaire de corruption. « Le 05 aout dernier, le jury disciplinaire de la CAF de Football s'est réuni aux fins de statuer sur les allégations de corruption formulée contre des officiels de la CAF par les médias ». La durée de suspension de cet officiel Malgache sera en fonction de l’examen de son cas.


09/08/2018 04:36 AM
Pasteur Mailhol a déposé son dossier de candidature à la HCC
Pasteur Mailhol  a déposé son dossier de candidature à la HCC
Après sa prédication divine ratée en 2013, dont il essaie d’expliquer les raisons tant bien que mal, le Pasteur Mailhol a déposé son dossier de candidature pour la course à la magistrature suprême, hier à la Haute Cour Constitutionnelle.

Dans sa toge pastorale, Mailhol André Christian Dieu Donné était accompagné par son directeur de campagne Paolo Raholinarivo. Lutter contre la pauvreté à Madagascar, (re)mettre l’État de droit et enfin revendiquer les îles éparses : telles sont les priorités que le pasteur et son équipe vont travailler une fois au pouvoir. À part Pasteur Mailhol, Fanirisoa Erinaivo a également déposé sa candidature à la HCC. Pour cette présidente de la SMM, une fois élue, elle luttera contre l’injustice


08/08/2018 11:08 AM
Les transporteurs demandent une rencontre urgente avec le premier ministre
Les transporteurs demandent une rencontre urgente avec le premier ministre
Depuis les dernières hausses du prix du carburant, des affiches sont visibles derrière les voitures des transports en commun demandant la baisse du prix du carburant.

Les défenseurs des droits de consommateurs avec les transporteurs dans tout Madagascar revendiquent la baisse du prix du carburant. Ils demandent une rencontre urgente avec le premier ministre Ntsay cette semaine. Ils menacent, soit, d’augmenter le prix du ticket de Taxi-be à raison de 700 Ar si le prix à la pompe ne baisse pas, soit de faire une grève générale. Les transporteurs ont affirmé que le prix du carburant peut être baissé jusqu’à 2000 Ar. On attend cette rencontre avec le locataire de Mahazoarivo.