A la une – Midi Madagasikara

Premier Quotidien National d'information de Madagascar

24/02/2018 05:00 AM
Terrible accident à Moramanga : Un Sprinter fauché par un camion, sept morts et trois blessés graves
La Route nationale n°2 a été, une fois de plus, le théâtre d’un accident grave la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 février. La collision entre un taxi-brousse de marque Mercedes Sprinter et un camion a fait sept morts dont six tués sur le coup et trois blessés graves dont l’un a dû être…

23/02/2018 05:00 AM
Affaire Villa Elisabeth : Le ministre concerné auditionné par le Bianco
Avec la vente de la Villa Elisabeth, le Bianco a promis de faire la lumière sur cette affaire. Mais vue la réalité sa tâche n’est guère facile étant donné que le principal concerné reste introuvable. En marge de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) présenté par Transparency international, hier, Café de la Gare, le…

22/02/2018 05:00 AM
Médias publics : Verrouillage complet par les tenants du régime HVM
RNM et TVM servent d’arme de propagande pour le « Hery Vaovao ho an’i Madagasikara ». L’article 11 de la Constitution stipule que « Tout individu a droit à l’information… La liberté d’information, quel qu’en soit le support, est un droit… Toute forme de censure est interdite ». Cette disposition constitutionnelle est complètement bafouée par le régime Rajaonarimampianina qui…

21/02/2018 05:00 AM
Déclaration de patrimoine : Sept personnalités enquêtées par le Bianco
La déclaration de patrimoine a pour vocation d’encourager l’engagement des hauts responsables dans la lutte contre la corruption et de renforcer l’implication  de tous dans la culture de la transparence et du respect de la loi. La déclaration de patrimoine des autorités étatiques a été de l’ordre de 73%, pour l’année 2017, selon le DG…

20/02/2018 05:00 AM
Mantasoa : Des hôtels non encore payés
On attend les résolutions du « Team Building », comme certains hôtelliers sont dans l’attente du paiement de leur facture. Le « Team Building » qui s’est tenu les 13 et 14 février derniers à Mantasoa a été annoncé pompeusement par le régime. Une centaine de personnes ont été prévues au départ pour participer à cette rencontre mais finalement,…

19/02/2018 05:00 AM
Soutien à Hery Rajaonarimampianina en 2013 : Andry Rajoelina présente des excuses publiques
« Je ne suis pas un putschiste, je suis un révolutionnaire », a déclaré le président de la Transition. Déterminé. C’est le message que voulait et veut envoyer l’ancien président de la Transition à travers l’émission spéciale diffusée hier sur « VIVA TV », « Kolo TV » et « TV Plus ». Sa maîtrise de l’art de la communication étant toujours intacte…

17/02/2018 05:00 AM
Hery Rajaonarimampianina – Andry Rajoelina : Bataille engagée
Le Chef de l’Etat est en train d’enclencher la vitesse supérieure dans le cadre de la précampagne électorale. Hery Rajaonarimampianina a été le candidat soutenu par Andry Rajoelina lors de l’élection présidentielle de 2013. Ce dernier l’a d’ailleurs nommé ministre des Finances et du Budget durant la Transition. Cependant, cette relation de confiance relève désormais…

16/02/2018 05:00 AM
Liste électorale provisoire : 271 103 doublons, 9 767 098 électeurs recensés !
La CENI veut enclencher la vitesse supérieure dans les préparatifs des élections de novembre de cette année. L’opération dite « déboulonnage » de la liste électorale a été effectuée en bonne et due forme. Elle permet d’effacer les noms qui se répètent à plusieurs reprises, ceux des défunts ainsi que ceux qui ne font plus partie de…

15/02/2018 05:00 AM
Le SeFaFi dénonce : Instrumentalisation de la société civile par les politiciens
Il est totalement utopique d’imaginer que puisse exister un représentant ou une entité unique et crédible de l’ensemble de la société civile. Selon le SeFaFi, à Madagascar, l’expression « société civile » est mise à toutes les sauces. Cet observatoire de la vie publique s’en est inquiété à plusieurs reprises, rappelant ses caractéristiques et ses fonctions, s’inquiétant…

14/02/2018 05:00 AM
Marchés publics : Quid des 50 millions d’Ar. pour l’achat de poulets et d’huile ?
Trois zéros de trop, une erreur de saisie, des explications pas forcément convaincantes. Une absence de transparence qui est loin d’être un modèle de bonne gouvernance. « Suite aux opérations de vérification effectuées par nos services, après détection des anomalies, nous présentons ci-après la version révisée du résultat des marchés passés en 2016. Celle-ci annule et…