A la une – Midi Madagasikara

Premier Quotidien National d'information de Madagascar

24/02/2017 05:00 AM
Affaire Befandriana-Nord : Quarante personnes arrêtées, transfert immédiat à Antsohihy
Le ministre de la Police nie l’existence d’une expédition punitive menée par ses hommes. Les responsables des crimes sont déjà entre les mains des enquêteurs, a-t-il annoncé.  « Partout, on parle de vindicte populaire, mais nous (la grande famille de la police) nous voyons les choses autrement : un double assassinat dont les deux victimes sont des…

23/02/2017 05:00 AM
Affaire Lylison : La HCC se défile, les « Sojabe » de la Sofia exigent la cessation des poursuites
Les notables de la Région Sofia estiment que les droits de la défense n’ont pas été respectés. La Haute Cour Constitutionnelle se défile par rapport au cas du Sénateur Lylison René de Rolland. Dans son Avis n°03 publié hier, la HCC se déclare incompétente pour émettre son avis à propos de cette affaire. « Le Sénat…

22/02/2017 05:00 AM
Présidentielle de 2018 : Ravalomanana craint des troubles en cas de « Ni…Ni… »
Le président national du TIM a dit non hier à toute manœuvre visant à l’exclure de la course à la magistrature suprême. La semaine passée, deux entités politiques, le parti « MARINA » et le VMSA (Vondrona Miaro sy Safidim-bahoaka), ont fait des déclarations sur ce que devrait être l’élection présidentielle de 2018. Pour la première, l’actuel…

21/02/2017 05:00 AM
Remaniement incontournable : Une dizaine de ministres en mauvaise position
Mahazoarivo propose et Iavoloha dispose. C’est la règle pour la nomination et le limogeage des membres du gouvernement. « Sur proposition du Premier ministre, il nomme les membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions ». Par « il », l’article 54 dernier alinéa de la Constitution désigne évidemment le président de la République qui compte parmi ses…

20/02/2017 05:00 AM
Branchements illicites d’électricité : Deux « gros poissons » dans les filets de la JIRAMA
Deux grandes sociétés très connues de la Capitale font l’objet des poursuites judiciaires pour vol de courant. Ce n’est pas uniquement dans le trafic de bois de rose qu’on parle de « gros poisson ». L’expression est désormais utilisée au sein de la JIRAMA pour désigner les grandes sociétés tananariviennes qui versent dans les branchements illicites pour…

18/02/2017 05:00 AM
Terrain d’Andohatapenaka : La délibération du conseil municipal annulé par le tribunal administratif
La conseillère municipale Lalatiana Ravololomanana a gagné une partie, mais l’Exécutif municipal prévoit de convoquer une nouvelle session extraordinaire du Conseil municipal pour délibérer à nouveau sur la convention Tiko-CUA. Le tribunal administratif d’Antananarivo s’est prononcé hier sur la requête de la conseillère municipale Lalatiana Ravololomanana qui visait une délibération prise par le Conseil municipal…

17/02/2017 05:00 AM
Guerre de leadership au sein du HVM : Forte rivalité entre Rivo Rakotovao et Paul Rabary
L’éventuel « tri Ni… » accentue les rivalités au sein du parti au pouvoir. Plus l’élection présidentielle de 2018 approche, plus les rivalités internes du parti au pouvoir s’accentuent. Ces rivalités s’aggravent encore ces derniers temps avec les déclarations faites par les tenants du pouvoir qui, en répondant à la communauté internationale sur la nécessité d’une élection…

16/02/2017 05:00 AM
Double langage de Rajaonarimampianina : « Ce ne sont pas les étrangers qui décident sur l’élection de 2018»
En ce qui concerne le remaniement, le Président de la République a renvoyé la balle aux journalistes en déclarant notamment « c’est vous qui l’aviez toujours dit, je le ferai ainsi ».      En marge de l’inauguration de nouvelles infrastructures à Sabotsy-Namehana, le Président Hery Rajaonarimampianina a fait quelques déclarations. A propos notamment des propos tenus par…

15/02/2017 05:00 AM
Atteinte à la sûreté de l’Etat : Un an d’emprisonnement ferme pour le Sénateur Lylison
Un mandat d’arrêt ayant été prononcé à l’audience, la traque de l’ancien Directeur de la Force d’Intervention Spéciale va donc certainement s’intensifier. Un an d’emprisonnement ferme assorti d’un mandat d’arrêt à l’audience. C’est le verdict que le tribunal de première instance d’Antananarivo a prononcé hier à l’encontre du Sénateur Lylison René de Roland. En effet,…

14/02/2017 05:00 AM
Inauguration du WC public de Tsimbazaza : La riposte de Lalao Ravalomanana au M2PATE
Faut-il rappeler que vers la fin du mois de janvier, le M2PATE a déjà ordonné à la CUA de déplacer cette infrastructure. La réponse du berger à la bergère. Après le forcing du Ministère en charge des Projets Présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement (M2PATE) par rapport à la construction d’une bibliothèque au…