A la une – Midi Madagasikara

Premier Quotidien National d'information de Madagascar

18/08/2017 06:00 AM
Cocardes, vitres fumées : L’Etat décidé à stopper les abus
Pour mettre fin à ce désordre et rétablir l’Etat de droit, le ministère de la Sécurité Publique envisage d’observer une semaine de campagne de sensibilisation et de conscientisation. Le conseil des ministres d’hier a été marqué par la communication verbale relative à une opération pour rétablir les règles sur l’usage de certains privilèges en matière…

17/08/2017 06:00 AM
Douanes : Un trafic illicite de 25 cartouches de calibre 12 démantelé à Vohémar
Les douanes malgaches mènent avec succès ses actions de lutte contre les trafics douaniers de tout genre. Le service des douanes de Vohémar fait preuve d’une extrême vigilance et enregistre du coup de bons résultats. C’était encore le cas le vendredi 11 août dernier lors d’une procédure de contrôle des marchandises à l’importation. En effet,…

16/08/2017 06:00 AM
Procès de l’affaire Free News : « Un règlement de compte politique », selon Fanirisoa Ernaivo
A cause de cet acharnement contre des journalistes, le président du Sénat, Honoré Rakotomanana est particulièrement pointé du doigt et son statut de Raiamandreny est remis en cause. Le procès de l’affaire Free News aura lieu ce jour. Décidément, le président du Sénat, Rakotomanana Honoré refuse de faire machine arrière et prévoit d’aller jusqu’au bout…

14/08/2017 06:00 AM
Hery Rajaonarimampianina – Marc Ravalomanana : Divorce consommé
« Face à cet acharnement, il est hors de question de participer à une éventuelle rencontre avec le président de la République », a déclaré l’ancien exilé d’Afrique du Sud. Le clash. Le divorce est désormais consommé entre le président Hery Rajaonarimampianina et l’ancien président Marc Ravalomanana. La collaboration annoncée dès le retour d’exil du numéro Un…

12/08/2017 06:00 AM
Ambassadeurs malgaches : Nominations bloquées
L’attente se poursuit, le blocage semble persister en haut lieu. Attendus depuis des années, les nominations aux postes d’ambassadeurs de Madagascar à l’étranger semblent toujours bloquées en haut lieu. Le régime HVM n’a nommé qu’un seul ambassadeur, en la personne du Pr Tehindrazanarivelo Alain Djacob, actuellement en poste à Addis Abeba, Ethiopie. Alors que l’actuel…

11/08/2017 06:00 AM
Limogeages et nominations en Conseil des ministres : Instabilité chronique au sein du régime HVM
Les Conseils des ministres sont devenus la bête noire des hauts responsables au niveau des différents ministères depuis l’avènement de la Quatrième République. Il ne se passe aucun Conseil des ministres sans qu’il y ait limogeages et nominations aux hauts emplois de l’Etat. Le constat s’impose depuis le début de la Quatrième République qui est…

10/08/2017 06:00 AM
Ministère des Finances et du Budget : Le SG, le DG du Trésor limogés
Les postes de Secrétaire Général et du Directeur Général du Trésor sont deux postes-clés au sein de ce Département ministériel. Le conseil des ministres d’hier a été marqué, au titre du ministère des Finances et du Budget par le limogeage du Secrétaire Général Alexandre Randrianasolo (Inspecteur Général de l’Etat), du Directeur Général du Trésor, Feno…

09/08/2017 06:00 AM
Faux et usages de faux : 30 mois de prison ferme et Ar 200 millions d’amendes pour Alain Ramaroson
Le verdict sur l’affaire de faux et usages de faux dans la vente d’un terrain à Ambohimangakely opposant Alain Ramaroson à des membres de sa famille a été prononcé. Hier, le Tribunal de première instance d’Antananarivo a condamné Alain Ramaroson à 30 mois d’emprisonnement ferme et à payer 200 000 000 d’ariary d’amendes au profit des plaignants…

08/08/2017 06:00 AM
Claudine Razaimamonjy : Liberté provisoire impossible
La Chambre de détention a rejeté la demande de liberté provisoire déposée il y a deux semaines par les avocats de la patronne de l’hôtel « A&C ». Cela fait désormais 55 jours que la Conseillère spéciale du président de la République, Claudine Razaimamonjy est incarcérée à la prison de Manjakandriana. A l’allure où vont les choses,…

07/08/2017 06:00 AM
Présidentielle 2018 : Tantely Andrianarivo, le quatrième homme
Hery Rajaonarimampianina, président de la République en exercice. Andry Rajoelina, ex-président de la Transition. Marc Ravalomanana, ancien président de la République. A ces trois noms les plus souvent cités pour la prochaine course à la magistrature suprême, pourrait venir s’ajouter un quatrième. « Le Quatrième Homme ». C’est le titre d’un film sorti en 1952 avec Lee…