A la une – Midi Madagasikara

Premier Quotidien National d'information de Madagascar

19/07/2018 06:00 AM
Blanchiment de capitaux : 233 milliards d’Ariary au cœur des investigations du SAMIFIN
Malgré le fait que le projet de loi sur le blanchiment de capitaux reste bloqué à l’Assemblée nationale, les milliards des candidats aux prochaines présidentielles seront surveillés par le SAMIFIN. Les choses bougent du côté du SAMIFIN ou Service de Renseignements Financiers aux 67ha. Hier, le Directeur Général Lamina Boto Tsara Dia a présenté le…

18/07/2018 06:32 AM
Corruption à l’Assemblée nationale: Sept députés menacés d’arrestation
Des parlementaires pro-régime risquent de subir le même sort que Claudine Razaimamonjy. Le Bureau Indépendant Anti-Corruption (Bianco) poursuit les investigations concernant l’affaire de corruption de haut niveau lors de l’adoption des lois électorales à l’Assemblée nationale. En marge de la cérémonie de signature de convention entre cet organe indépendant en charge de la lutte contre…

17/07/2018 06:00 AM
Elections présidentielles : Des candidats entretiennent le suspense
Les groupements politiques et associations préparent activement les élections présidentielles de 2018. Certains ont déjà annoncé la couleur, d’autres ont préféré attendre le moment opportun.  A l’approche de la date du scrutin, certains ont clamé haut et fort leur candidature à l’élection présidentielle, d’autres se font plus discrets, autrement dit, ils entretiennent le suspense. Parmi…

14/07/2018 06:00 AM
Messe du Cardinal Désiré Tsarahazana : Match retour entre Rajaonarimampianina et Rajoelina à Toamasina
Le Chef de l’Etat parviendra-t-il à remonter la pente après l’humiliation enregistrée à Vohipeno.   Le vainqueur de la coupe du monde de la FIFA sera connu demain soir après la finale entre la France et la Croatie qui aura lieu au stade Loujniki de Moscou. La nouvelle équipe championne du monde qui succèdera à…

13/07/2018 06:00 AM
Grève des syndicats : D’anciens ministres manœuvrent en coulisses
Les syndicalistes persistent et signent en réclamant le limogeage de Vonintsalama Andriambololona, Riana Andriamandavy VII, Horace Gatien et Maharante Jean de Dieu. Les remaniements gouvernementaux font toujours des heureux et des mécontents. Le dernier changement de l’équipe gouvernementale n’a pas fait exception. Des ministres mauvais perdants sont recensés. Le dernier remaniement a même provoqué la…

12/07/2018 06:00 AM
Grève des enseignants : Toujours l’impasse
Toujours pas d’issue claire dans la crise. Le fossé entre les revendications des syndicats des enseignants, en grève depuis plus de dix semaines, et les solutions proposées par le gouvernement, est jugé trop grand par les grévistes.  Les syndicats des enseignants persistent et signent : il n’y aura pas de reprise des cours tant qu’ils ne…

11/07/2018 06:00 AM
Après huit ans d’attente… : Accueil dans la liesse du nouveau cardinal Désiré Tsarahazana
Elevé à la pourpre cardinalice le 28 juin 2018 au Vatican par le pape François, le cardinal Désiré Tsarahazana est de retour au pays depuis hier et accueilli par lesfidèles catholiques venus en masse à Ivato et tout le long de son itinéraire jusqu’à la nonciature à Ivandry. « Ne te laisse pas vaincre par le…

10/07/2018 06:00 AM
Hery Rajaonarimampianina : La clé du pouvoir à rendre dans 60 jours
Depuis la publication de la date du premier tour de scrutin de l’élection présidentielle, le compte à rebours a commencé pour le président en exercice qui devra rendre son tablier « 60 jours avant la date du scrutin présidentiel ». A partir du 7 septembre prochain, l’actuel locataire d’Iavoloha ne sera plus le « tompon’ny lakile ». Il ne…

09/07/2018 06:00 AM
Election présidentielle : La neutralité de la HCC mise en doute
La HCC et la CENI ne seront pas restructurées ou recomposées avant le 07 novembre. Sur la Place du 13 Mai, seule la députée TIM Hanitra Razafimanantsoa a remis en cause la neutralité des organes en charge d’organiser l’élection présidentielle, et de proclamer le résultat de ce scrutin, qui sont la CENI et la HCC…

07/07/2018 06:00 AM
Précampagne : Duel à distance entre Rajoelina et Rajaonarimampianina
A moins d’un mois du dépôt de candidature pour l’élection présidentielle, qui débute le 1er pour se terminer le 21 août prochain, certains candidats mènent une campagne avant la lettre. Avec la tenue de l’élection présidentielle qui approche à grands pas, des candidats potentiels même s’ils n’ont pas encore annoncé officiellement leur candidature commencent à…