A la une – Midi Madagasikara

Premier Quotidien National d'information de Madagascar

09/12/2017 05:00 AM
Vers une forte inflation en 2018 : L’euro dépasse la barre des 4000 ariary
Avec un « ariary » qui connaît une chute sans précédent en cette veille de fin d’année, le régime HVM risque de ne pas atteindre les objectifs de croissance fixés dans la loi de finances 2018. Heureusement qu’il y a les manifestations commerciales de promotion du genre Grande Braderie de Madagascar pour réduire les prix. Importés. En…

08/12/2017 05:00 AM
Caisse de retraite parlementaire : Complot et forcing des députés
Faute de 4×4, les députés ont voté hier une loi qui leur permettra de jouir d’une pension de retraite lorsqu’ils ne sont pas en exercice. La théorie du complot a gagné hier à l’Assemblée nationale. En effet, après avoir perdu une cause face au gouvernement qui n’a pas inscrit dans la Loi de Finances 2018…

07/12/2017 05:00 AM
Flambée des prix du riz : Le « kapoaka » du régime en danger
Lors de sa dernière émission « Le rendez-vous du président », Hery Rajaonarimampianina a évoqué « une véritable déstabilisation politique ». Le « kapoaka » du riz s’achète désormais à 700 Ariary. Un prix record depuis une décennie, selon les consommateurs. Aliment de base des Malgaches, le riz est devenu un produit de luxe. Seules les familles aisées peuvent en manger…

06/12/2017 05:00 AM
Elections de 2018 : Le Royaume Uni insiste sur l’inclusivité !
Même langage que ses pairs de la communauté internationale. La Grande Bretagne, par le biais de son ambassadeur, David Boyle, exige des élections « crédibles et inclusives ».  C’est ce qu’il a fait savoir hier lors de la rencontre entre ledit ambassadeur et le président du Sénat, Rivo Rakotovao au Palais d’Anosikely. En parallèle, il tient à…

05/12/2017 05:00 AM
Risque d’une crise pré-électorale : L’intervention de la SADC sollicitée
La SADC est de plus en plus sollicitée à s’impliquer dans le processus électoral malgache. Le Sommet d’Abidjan (Côte d’Ivoire) a permis à l’Union européenne de réformer sa politique autour de nouvelles initiatives en Afrique. Cette politique concerne plusieurs domaines dont notamment les processus électoraux. « Dès 2018, la position européenne sera particulièrement observée (…) autour…

04/12/2017 05:00 AM
Magro Behoririka : Reprise des meetings
Malgré les efforts fournis par la CENI, des suspicions de fraudes s’installent au niveau des acteurs politiques. La cérémonie de lancement de la révision annuelle de la liste électorale s’est déroulée le 1er décembre dernier à Mahajanga. « La dernière ligne droite pour la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) afin d’atteindre son objectif qui est d’inscrire…

02/12/2017 05:00 AM
FFKM, société civile, partis politiques : Front uni contre le régime HVM
Le régime en place pousse les entités de la société politique, de la société civile et de la société religieuse à former un front uni contre lui. Les partis politiques et les entités de la société civile regroupés au sein du CVDE (Comité de Vigilance Démocratique pour les Elections) ont tenu hier leur cinquième réunion…

01/12/2017 05:00 AM
Présidentielle 2018 : Pas de modification de l’âge des candidats
C’est le black out quasi-total – comme en période de délestage – sur les trois textes qui figuraient à l’ordre du jour de plusieurs conseils de gouvernement et de ministres depuis quelques semaines. Dans le préambule de la Constitution de la Quatrième République, il est souligné expressément que le pays fait sienne « la bonne gouvernance…

30/11/2017 05:00 AM
Projet de loi sur les jugements supplétifs : Vers le gonflement du nombre d’ électeurs en 2018
Parmi les textes qui sont passés comme une lettre à la poste à Tsimbazaza, figure le projet de loi n°028/2017 du 27 septembre 2017 relatif à la délivrance des jugements supplétifs d’acte de naissance des enfants dans le cadre de l’enregistrement rétroactif des naissances et des adultes dans le cadre de l’opération Carte Nationale d’Identité…

29/11/2017 05:00 AM
Projets de loi électorale : Introuvables depuis le Conseil des Ministres de Mahajanga
Alors que l’urgence a été signalée par le gouvernement, les trois projets de loi sur les élections ne sont pas encore déposés au Parlement pour être votés avant la clôture de la session en cours. Les trois projets de loi organiques relatifs au régime général des élections et des référendums, à l’élection du président de…